Après Carole Delga pour la grande région, Philippe Saurel a présenté, ce mardi, son "Plan Marshall" pour dynamiser le centre-ville de la cité héraultaise. Pendant plus de 3 heures, le maire de Montpellier a détaillé ce plan devant la presse et une association de commerçants.
Le maire de Montpellier Philippe Saurel a présenté un plan d'actions pour dynamiser le centre-ville de Montpellier pendant plus de 3 heures devant une centaine de personnes : la presse et une association de commerçants.
Les points abordés
- circulation
- stationnement
- équité commerciale
- modernisation du Polygone (centre commercial)
- sauvegarde de la qualité paysagère et patrimoniale
- Lignes 4 et 5 du tramway
- construire de la ville autrement
"Finir la ligne #tram 4 c est une décision politique pour le commerce du centre ville #Montpellier" @saurel2014 pic.twitter.com/l3CB7KUQsM
— stephanie jannin (@janninsteph) 16 Février 2016
Carole Delga a présenté son "Plan Marshall" pour la grande région en janvier dernier, ce mardi, c'était au tour de Philippe Saurel de présenter le sien pour Montpellier.
Favoriser les commerces de proximité
C'est à l'urbanité, autrement dit la manière de se rencontrer dans la ville, que s'attaque le maire. Il souhaite favoriser les commerces de proximité.
Certains bâtiments municipaux vides seront notamment réoccupés.
@saurel2014: Les espaces le long du chemin de fer #Montpellier doivent devenir un axe et un trait d'union urbanistiques pr relier quartiers
— Simine Namdar (@Simine_Namdar) 16 Février 2016
Reportage à Montpellier.
Vous ne reconnaîtrez plus Montpellier
Le maire de Montpellier a également évoqué la possibilité de couvrir la voie ferrée pour relier la place de la Comédie aux quartiers sud. Des espaces verts ou encore un conservatoire vont être créés. À terme vous risquez de ne plus reconnaître la ville.
40 M€ d’investissements pour la rénovation du #Polygone de #Montpellier https://t.co/gfbzt3c9YK
— La Lettre M MPS (@lalettremMPLR) 16 Février 2016
Rénovation du Polygone
Comment ce plan sera-t-il financé ?
En ce qui concerne la question du financement, Philippe Saurel est beaucoup moins précis. Il promet que les impôts n'augmenteront pas.
Nous ferons des économies sur le fonctionnement de la ville. Nous gérons l'argent public, et ce que nous arrivons à économiser, nous l'injectons dans l'investissement.", déclare Philippe Saurel.