A Montpellier, une femme a signalé à la police deux faux ramoneurs qui se sont présentés chez elle pour lui extorquer de l’argent. La police en profite pour également mettre en garde contre les faux agents recenseurs.
Attention aux faux ramoneurs ! C’est l’avertissement posté sur Twitter par la police de l’Hérault.
Il y a quelques jours à Montpellier, une femme a vu arriver chez elle deux personnes se présentant comme des ramoneurs envoyés par le syndicat. La dame les a fait entrer chez elle, ils lui ont alors présenté un devis au prix exorbitant. Face à la somme affichée, la dame les a mis dehors, et les a signalés au 17. Le bon réflexe, car après vérification, les deux ramoneurs n’étaient pas du tout envoyés par le syndicat.
Cette Montpelliéraine a eu de la chance, car rien ne lui a été volé. "Souvent le mode opératoire consiste à se présenter à deux, nous explique la police. Une personne pour mobiliser l’attention de celui ou celle chez qui l’on se présente, une autre pour fouiller les lieux pendant ce temps."
La police rappelle quelques règles de base, à savoir toujours demander une carte professionnelle, et surtout, en cas de doute, téléphoner à l’organisme concerné pour vérifier qu’il y a bien une intervention, car une carte peut facilement être contrefaite.
[#ContreLesVols]
— Police nationale 34 (@PoliceNat34) 18 janvier 2018
@PoliceNat34 vous alerte une nouvelle fois sur les visites inattendues ! Après les faux vendeurs de matelas, ce sont de faux RAMONEURS qui sévissent actuellement à #Montpellier !
Soyez vigilants, en cas de doutes, contactez le 17 pic.twitter.com/J0EppXMnwF
Attention aussi aux faux recenseurs
Les escrocs ne manquent pas d’imagination. En décembre, ce sont des faux vendeurs de matelas qui avaient déjà été signalés à Montpellier.
Alors que le recensement vient de commencer, la police de l’Hérault en profite pour mettre en garde contre d’éventuels faux recenseurs. Elle rappelle qu’ils doivent présenter une carte professionnelle, et que généralement le recensement se fait par un agent seul. Vigilance donc si deux personnes se présentent à votre porte.
"Au moindre doute, là encore, il faut appeler le 17, et nous vérifierons", répète la police.