Montpellier : pré-rentrée pour les étudiants de Paul Valéry

Une première immersion dans le monde des amphis pour les nouveaux étudiants de Paul Valéry, à Montpellier. / © F3LR
Une première immersion dans le monde des amphis pour les nouveaux étudiants de Paul Valéry, à Montpellier. / © F3LR

Les étudiants de l'université Paul Valéry ont fait leur pré-rentrée à Montpellier. Une faculté en plein travaux à la veille de fêter ses 50 ans. Pré-rentrée ne veut pas dire cours mais accueil des étudiants parfois un peu perdus avant la vraie rentrée, lundi prochain.

Par Sylvie Bonnet

A l'université Paul Valéry, Paul Va pour les intimes, mardi c'était l'heure de la rentrée. Ou plutôt la pré-rentrée. Accueillis par le vice-président Julien Vidal, les étudiants de première année découvrent Montpellier 3.
 

C'est bien d'avoir ce genre de réunion pour savoir dans quoi on se lance, se réjouit Rafaël, nouvel arrivant à l'université de sciences sociales de Montpellier. Par rapport aux études mais aussi pour la vie à l'université... c'est très grand et donc c'est important de de prendre ses marques très vite. 


Une université en pleine mutation

D'abord, il y a les travaux. Conçus pour aggrandir l'espace des enseignements, ils vont "rafraîchir" l'image d'une faculté qui fête ces 50 ans cette année. C'est le résultat de la dotation du plan campus pour Paul Valéry.
 
Les murs des futurs bâtiments s'élèvent dans le parc de l'université Montpellier 3. / © Thierry Will/F3LR
Les murs des futurs bâtiments s'élèvent dans le parc de l'université Montpellier 3. / © Thierry Will/F3LR

Et puis il y a la dématérialisation des services. En l'occurence celle des inscriptions. Avec un retour très positif des étudiants pour ces démarches facilitées.
"Je suis agréablement surpris par le fonctionnement par le numérique, qui simplifie beaucoup les choses", explique Christian, qui retrouve les amphis fréquentés il y a 30 ans pour apprendre l'Italien à Paul Valéry, en s'inscrivant en Langue Etrangère Appliquée.
 

J'ai des souvenirs d'heures d'attente dans les couloirs d'UFR. Là, en quelques jours, j'ai réglé toutes les inscriptions en passant par les services numériques.
 

Plus de 20 000 étudiants de 137 nationalités


On ne connaît pas encore le chiffre exact des inscriptions puisqu'elles ne sont pas closes mais l'an dernier, Paul Valéry avait accueilli 21.000 étudiants, dont 20 % d'étrangers. Une faculté de sciences humaines et sociales ouverte sur le monde puisque 137 nationalités y sont représentées.
Et une nouveauté remarquable en cette rentrée : Paul Valéry fait partie du dispositif passerelle. Un plan qui doit permettre à des exilés politiques de poursuivre ou reprendre des études.

L'accueil des étudiants va se poursuivre toute la semaine à Paul Valéry. Les cours débuteront vraiment lundi prochain, le 16 septembre.

Le reportage sur le campus de Laurent  Beaumel et Thierry Will.
Pré-rentrée à Paul Valéry.
A Montpellier, Laurent Beaumel et Thierry Will ont suivi les premiers pas des nouveaux étudiants de Paul Valéry.

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus