Montpellier: un premier composteur à grande capacité pour transformer les bio-déchets

Ce nouveau composteur à grande capacité a été inauguré début décembre au Mas des Moulins à Montpellier. Il va "manger"
10 tonnes de bio-déchets chaque année. / © F3 Occitanie
Ce nouveau composteur à grande capacité a été inauguré début décembre au Mas des Moulins à Montpellier. Il va "manger" 10 tonnes de bio-déchets chaque année. / © F3 Occitanie

Trier ses déchets bio-dégradables et les porter au composteur, c'est aussi possible en ville. A Montpellier, une jeune association se bat pour que ces gestes simples entrent dans nos habitudes et allègent nos poubelles d'un bon tiers de leurs poids.

Par Isabelle Bris

Dans le self service social du Mas des Moulins à Montpellier, on sert plus de 300 clients par jour, ce qui génère plus de dix tonnes de bio-déchets chaque année.

Comme le veut la loi , le restaurant est obligé de trier et de valoriser ses déchets. Depuis trois ans, des poubelles sélectives ont donc été mises en place et les clients sont priés de faire eux même le tri après le repas.

Les bio déchets sont ensuite transférés au centre de compostage situé juste à coté du self, dans une station de compostage toute neuve qui vient d'entrer en service.

La maison d’Enfants Bon Secours gérée par l’association Mas des Moulins et les résidents situés dans le village et constituant la ZAC Mas des Moulins amènent également leurs bio-déchets dans les grands bacs en bois installés au coeur du site.
 

Premier composteur à grande capacité


Ce  composteur est le premier à grande capacité a être installé à Montpellier. Grâce à lui, l'intégralité des bio-déchets sera valorisé sur place car le compost obtenu va ensuite servir a enrichir la terre des jardins partagés. 

C'est Léa Egret la jeune co-fondatrice de "Compostons" qui suit et accompagne tout le processus. Cette association montpelliéraine est spécialisée dans l’accompagnement à la mise en place du compostage collectif.  
 

La mise en place du compostage a nécessité des changements de pratique : cuisiniers, convives, enfants, résidents et salariés des espaces verts ont été accompagnés et formés par notre association,


 

explique la jeune femme

Le compost, c'est une ressource que l'on va exploiter de plus en plus car tous les particuliers doivent disposer d'une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025.


 

Sur le même sujet

Les + Lus