• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : les quatre bébés guépards présentés au public ce mardi

Un des quatre bébés guépards pendant la pesée quotidienne - 2 janvier 2018 / © France 3 LR / J.Mériot
Un des quatre bébés guépards pendant la pesée quotidienne - 2 janvier 2018 / © France 3 LR / J.Mériot

Les quatre bébés guépards nés en novembre dernier vont être présentés au public ce mardi matin dès 11h au zoo du Lunaret à Montpellier. Ils vont prendre place dans leur nouvel enclos à côté des autres guépards nés en juillet dernier.
 

Par Joane Mériot

Ils ont deux mois ce mardi 29 janvier ! Les quatre bébés guépards, Chillé, Comoé, Chouka et Cuatro sont assez grands pour être présentés au public.

Sita et ses quatre petits auront accès à leur nouvel enclos, qui se trouve juste à côté de celui des deux portées de mai et juillet. Les visiteurs pourront donc voir d’un côté les deux premières portées et de l’autre les tout-petits.

 
 


11 guépards nés en 2018


En 2018, au zoo du Lunaret à Montpellier, 11 bébés guépards sont nés. Sur les onze, un seul n’a pas survécu.

"Montpellier a décidé de complétement refaire ses infrastructures d’accueil du guépard il y a quelques années, dans le but de devenir un véritable centre de reproduction" avait confié David Gomis, directeur du Zoo du Lunaret à Montpellier, lors de la naissance des premiers guépards.

Aujourd’hui, le zoo du Lunaret à Montpellier est le plus important d’Europe en nombre de guépards en captivité. Il y a 4 femelles, 3 mâles et 10 jeunes guépards.

Une espèce menacée 


Si le zoo de Lunaret veut être un véritable centre de reproduction pour les guépards, c’est parce qu’aujourd’hui le guépard est classé «vulnérable» sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa population était évaluée à plus de 100 000 au début du XXe siècle. Du fait de la dégradation de son milieu de vie, des effets du réchauffement climatique et du braconnage, il resterait à peine 7.100 guépards dans la nature à ce jour.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus