Cette nuit de dimanche à lundi, a été la plus "chaude" pour un mois de janvier, à Montpellier, depuis les premiers relevés datant de 1946. Un record historique de douceur, qui surpasse les 12,6°C relevés le 13 janvier 1998. Des hivers toujours plus chauds et secs, en Languedoc.
Des journées très douces dans l'Hérault
Depuis 2 à 3 jours, on connaît une extrême douceur sur notre région et les températures évoluent à des valeurs de 7 à 8 degrés au-dessus des normales d'un mois de janvier, en plein coeur de l'hiver.
Hier dimanche, le mercure est monté jusqu'à 18°C, voire 20°C degrés dans certaines localités de l'Hérault, flirtant sans les dépasser avec les records pour un mois de janvier qui sont de l'ordre de 20 à 22°C, selon les stations de mesures.
Des nuits très "chaudes" à Montpellier
Cette douceur est aussi très perceptible les nuits, puisque les températures restent souvent très élevées pour la saison. Notamment entre Lunel, Montpellier, Sète et Lodève.
"Ainsi ce lundi en fin de nuit, à la station de l'aéroport de Montpellier, la température minimale de la journée a été enregistrée à 14,5 degrés, soit 12 degrés au-dessus de la normale d'un mois de janvier. Une valeur qui est un nouveau record de température minimale quotidienne pour ce mois, l'ancien étant de 12,6 degrés, le 13 janvier 1998" explique Roland Mazurie, chef du centre Météo France à Montpellier.
Des températures nocturnes voisines ont été enregistrées à Vauvert dans le Gard et à Perpignan, Cerbère et Céret dans les Pyrénées-Orientales.
Jusqu'à jeudi, le douceur va encore prévaloir, même si le thermomètre ne devrait pas voir de valeurs aussi élevées que ces 2 derniers jours. A partir de vendredi, le temps redevient normal avec des valeurs plus habituelles pour un mois d'hiver.