Montpellier: réparer ensemble des objets, plutôt que de les jeter

Gros succès pour le Repair Café qui a ouvert samedi pour la première fois à Montpellier. Le concept : dans un café éphémère, les gens se retrouvent pour réparer les objets du quotidien, cassés ou défectueux. Une démarche participative et écologique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un Repair Café, on peut venir avec ses outils et ses objets à réparer.

Le but : réparer ou de faire réparer des objets, en apprenant, plutôt que de les jeter à la poubelle ou encore racheter : petits appareils électroménager, vêtements, objets informatiques, etc.

Ce concept est né aux Pays-bas à Amsterdam, il commence à prendre actuellement en France.

Celui qui a ouvert ses portes pour la journée samedi à Montpellier a fait le plein. Belle réussite pour une première : 

Le reportage de Luc Calmels et Sylvie Bonnet :

Votre aspirateur vient de tomber en panne et vous ne savez pas le réparer vous même ? Solution: s'inscrire dans un Repair café. C'est tendance, pas cher et écolo... ©F3LR
A Paris, une association Repair Café Paris, créée en 2013.   25 Repair Café ont déjà été organisés dans cinq arrondissements, souvent avec des associations partenaires.

D'autres ont fait leur apparition à Marseille, Caen ou Bordeaux.

Cette initiative expérimentale qui s'appuie sur le bénévolat et le partage devrait se renouveler avant la fin de l'année sur Montpellier.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information