Près de 150 retraités ont manifesté, ce jeudi 11 avril, dans les rues de Montpellier, pour la défense de leur pouvoir, à l'occasion d'une journée nationale de mobilisation initiée par plusieurs syndicats. Témoignages dans le cortège.
Ce jeudi 11 avril 2019 était la 7ème journée de mobilisation des retraités depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Ceux de Montpellier s'étaient donné rendez-vous à 11 heures, sur la place de la Comédie, pour défiler ensuite jusqu'à la préfecture de l'Hérault. Les manifestants étaient près de 150, comme le montrent les images de Cédic Métairon et Sauveur Vanni.
Revendications en faveur du pouvoir d'achat
Il s'agissait pour eux de défendre leur pouvoir d'achat. Ils ont une nouvelle fois réclamé la suppression pour tous de la hausse de la CSG et la revalorisation de leurs pensions de retraites. Ils ont aussi demandé un financement à 100% de la sécurité sociale pour la perte d'autonomie. Car le financement de la dépendance est l'une de leurs grandes préoccupations.
Dialogue difficile avec le gouvernement
Les 9 syndicats et associations de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFECGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA) qui ont initié cette journée nationale de mobilisation accusent le gouvernement d'être sourds aux revendications des retraités. Cédric Métairon, Franck Detranchant et Sauveur Vanni ont recueilli la parole des manifestants.