• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : le robot Da Vinci révolutionne l'opération du cancer du rectum

Montpellier - le robot Da Vinci opère un patient d'un cancer du rectum - septembre 2018. / © F3 LR
Montpellier - le robot Da Vinci opère un patient d'un cancer du rectum - septembre 2018. / © F3 LR

Inventés par l'armée américaine pour faciliter le travail des chirurgiens sur les champs de bataille, les robots chirurgicaux envahissent les blocs opératoires. L'Institut régional du Cancer de Montpellier vient d'acquérir "Da Vinci", un robot spécialisé dans l'opération de cancer du rectum.

Par Fabrice Dubault


Il porte le nom d'un génie italien du XVe siècle qui a notamment révolutionné les sciences... "Da Vinci" est un robot qui veut simplifier la chirurgie.
Ce bijou de technologie à 2 millions d'euros opère un patient souffrant d'un cancer du rectum à l'ICM de Montpellier, l'Institut régional du cancer. Il est les yeux et les mains du chirurgien.

Outre la qualité et la précision du geste, cette technique opératoire par robot se montrerait moins invasive pour le patient. Les cicatrices sont plus petites et la récupération post-opératoire plus rapide. C'est la technologie au service du chirurgien et du malade. Un virage pris par l'ICM de Montpellier il y a quelques années.

Mais le futur est déjà là.
 

A l'avenir, dans le bloc opératoire, il y aura, le personnel, le robot et un scanner. Il permettra d'intégrer les données d'imagerie au robot chirurgical" explique Marc Ychou, directeur général de l'ICM.


Pourtant, selon des études publiées dans la prestigieuse revue scientifique Jama, excepté le confort du chirurgien, il est encore trop tôt pour évaluer les bienfaits des robots chirurgicaux. Cette façon d'opérer ne serait ni pire, ni meilleure que les autres options traditionnelles.
 
Montpellier : le robot Da Vinci révolutionne l'opération du cancer du rectum
Inventés par l'armée américaine pour faciliter le travail des chirurgiens sur les champs de bataille, les robots chirurgicaux envahissent les blocs opératoires. L'Institut régional du cancer de Montpellier vient d'acquérir "Da Vinci", un robot spécialisé dans l'opération de cancer du rectum. - F3 LR - Reportage : S.Taponier et B.de Tugny

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus