Montpellier : le succès fulgurant du supermarché coopératif La Cagette

Le premier supermarché coopératif de Montpellier, baptisé La Cagette, fête son premier anniversaire. En un an, il a su attirer 1350 co-propriétaires, qui sont aussi bénévoles et clients de cette enseigne réservée à ses membres. Bilan : un million d'euros de chiffre d'affaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ, La Cagette, c'était un simple groupe de citoyens précurseurs qui préparaient et distribuaient des cagettes de produits frais dans un garage. Mais depuis septembre 2017, La Cagette est devenue,  grâce à un financement participatif de 240.000 €, un supermarché coopératif de 400 mètres carrés, dont le succès a été fulgurant.


Des produits de qualité, bio et locaux


L'une des coopératrices rencontrées dans les rayonnages dit avoir été séduite par l'esprit communautaire et d'entraide du lieu, qui se veut une alternative aux enseignes de la grande distribution. Ici, pas de malbouffe, seulement des produits de qualité, de préférence bio et locaux.


Un supermarché réservé aux membres de la coopérative


La Cagette est le premier supermarché coopératif de Montpellier. En un an, il a séduit 1350 copropriétaires, qui sont aussi bénévoles : ils doivent travailler 3 heures par mois dans l'établissement. Et passent tour à tour et naturellement du statut de clients à employés. 


Une marge unique


La marge appliquée sur tous les produits est affichée à l'entrée, et elle est la même pour tout ce qui est vendu ici, comme l'explique Faustine Auzzann, salariée coopératrice de La cagette :
 

Le principe de la marge unique, c'est de ne pas mettre en avant un produit plus qu'un autre. Et on se rend compte que finalement, sur certains produits, le bio n'est pas si cher que ça par rapport au conventionnel.


Charles Godron, le coordinateur de la communication et coopérateur de La cagette, détaille le but de cette démarche :
 

Nous, notre objectif, c'est de chercher à créer des filières de distribution économiquement durables, tant pour les consommateurs que pour les producteurs. 
 

Un million d'euros de chiffre d'affaires


En un an, les coopérateurs de La Cagette se sont vendus à eux-mêmes l'équivalent de plus d'un million d'euros de marchandises. Voici le reportage de Jérôme Gaussen et Sylvie Bonnet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information