Montpellier : le syndicat Force Ouvrière alerte sur le manque d'agents de nettoyage dans les écoles en période de Covid

Il n'y a aurait pas assez d'agents de nettoyage et d'Atsem dans les écoles de Montpellier en cette période de Covid. Conséquences : des conditions d'hygiène insuffisantes pour les enfants et les professeurs. 
L'état des sanitaires de l'école élémentaire Freud à Montpellier en période de Covid
L'état des sanitaires de l'école élémentaire Freud à Montpellier en période de Covid © Sabine Raynaud
Des sanitaires sales aux poubelles qui débordent, de l'eau qui stagne dans les couloirs, des sols glissants, des lavabos insuffisamment nettoyés, des professeurs obligés d'amener les enfants de maternelle faire leurs besoins faute d'atsem...A entendre cette enseignante de l'école élémentaire Freud du quartier Aiguelongue à Montpellier, la situation est grave. 

" En cette période de crise sanitaire, les règles d'hygiène ne sont pas respectées, au risque de la santé des enfants, des enseignants et des agents territoriaux, " explique Sabine Raynaud et déléguée syndicale FO." Dans l'école primaire Anne-Franck, l'odeur est intolérable ! " 
 
Problèmes de nettoyage à l'école élémentaire Freud de Montpellier en période Covid
Problèmes de nettoyage à l'école élémentaire Freud de Montpellier en période Covid © Sabine Raynaud


En cause : le manque d'agents territoriaux chargés du nettoyage, qui pour certains sont arrêtés en cas covid, personnes ayant été en contact avec un cas covid ou personnes vulnérables. Des agents apparamment difficilement remplacés à temps. 
 

Mon Atsem n'a pas été remplacée depuis le début de l'année, je me débrouille seule, même pour les besoins des plus petits, dans des toilettes sales ! 

Sabine Raynaud, enseignante et déléguée syndicale



D'après les déléguées syndicales, il manquerait un tiers voire la moitié des effectifs d'agents territoriaux. Suite à la demande des parents d'élèves de l'école Cocteau à Montpellier il y a une quizaine de jours, la mairie aurait envoyé du renfort mais de manière insuffisante. 
 

Les agents présents sont usés et surchargés de travail !

Cécile Jourdan, secrétaire générale FO Ville

 

  La mairie recrute 


Du côté de la mairie, Fanny Dombre-Coste, en charge de la délégation éducation, reconnait le manque d'agents d 'entretien et s'est rendue dans plusieurs écoles. 
 

Hors de question que les écoles ne soient pas nettoyées ! Nous mettons en place un recrutement d'une centaine d'agents et d'atsem pour parer à l'urgence ! 

Fanny Dombre Coste, adjointe à l'Education


 " Depuis de nombreuse années, l'absentéisme dans ce secteur est très important, à cela s'ajoute les cas liés à la crise sanitaire, nous atteignons en ce moment les 30 % d'absentéisme," explique l'adjointe à l'Education. " Certains agents ont déjà repris le travail. Nous allons essayer de résoudre les causes du fort taux d'absentéisme. Pour des raisons certainement liées au Covid, nous n 'avons pas pu embaucher les 100 vacataires prévus cet été. Nous sommes en train de recruter une centaine d'agents au plus vite par voies administratives. " 

Un rassemblement syndical est prévu ce mercredi 14 octobre à 15 h devant l'Hôtel de Ville. Une délégation devrait être reçue en mairie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société éducation