Montpellier : Alain Françon, metteur en scène, grièvement blessé à la gorge

A Montpellier, mercredi midi, un homme a été blessé à la gorge dans l'Ecusson par un inconnu. Il s'agit du metteur en scène Alain Françon intervenant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier. Sa vie est hors de danger. Une enquête est ouverte pour tentative d'homicide.

Alain Françon a été récompensé par deux Molière en 1995 et en 2010.
Alain Françon a été récompensé par deux Molière en 1995 et en 2010. © O. Corsan / Maxppp

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a également partagé un tweet de soutien à Alain Françon. Alain Françon, metteur en scène de théâtre âgé de 76 ans, a été agressé à l'arme blanche dans la rue Voltaire, à Montpellier. Vers midi, un individu l'a grièvement blessé à la gorge, avant de prendre la fuite en courant.

La victime a ensuite marché quelques mètres pour se réfugier dans la rue de l'Ancien Courrier, laissant des gouttes de sang sur son passage. Avant l'arrivée des secours, il a été pris en charge par les commerçants et la pharmacienne du quartier. Selon les témoignages des commerçants, Alain Françon ne semblait pas réaliser la gravité de sa blessure. Il aurait seulement déclaré aux passants avoir été "piqué au cou." La pharmacienne du quartier décrit "son écharpe imbibée de sang" et une "plaie profonde au cou".

A ce moment, "très affaibli et confus", Alain Françon aurait été incapable d'expliquer ce qui s'était produit, ni de décrire son agresseur.

La police scientifique est sur place
La police scientifique est sur place © P Senet/ FTVI

 "Je suis très choquée", souffle Florence, commerçante du quartier, qui a vu les secours emporter la victime sur une civière. "C'est la première fois qu'on entend parler d'une agression à l'arme blanche dans cette rue, qui est plutôt tranquille", s'étonne Claire, qui travaille également dans la rue de l'Ancien Courrier.

L'agresseur en fuite

L'agresseur serait parti en courant dans les rues, en direction de la place de la Comédie. Il est toujours activement recherché par les forces de l'ordre. La piste terroriste a été écartée par les enquêteurs. La proximité de l'église Saint Roch n'aurait aucun lien avec cette agression. Une enquête est ouverte pour tentative de meurtre.

C'est un acte absolument inqualifiable. Nous allons voir comment la vidéoprotection peut éclairer l'autorité judiciaire pour arrêter celui qui a commis cet acte.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier

La victime, dans un état critique, a été prise en charge rapidement par les secours et transportée au CHU, où elle a été opérée dans le courant de l'après-midi. Sa vie n'est plus en danger.

Une figure du théâtre français

Alain Françon se trouvait à Montpellier depuis le milieu du mois de février pour donner des cours à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier. Il logeait dans un hôtel tout proche. Son agression a suscité une forte émotion dans le milieu culturel. "Alain Françon est l'un des plus grands metteurs en scène du théâtre français, qui dirigea longtemps Le 'Théâtre de la Colline' à Paris et fonda la 'Compagnie des Nuages de Neige'. Soutien. Courage. Amitiés" indique Henry-Jean Servat, écrivain et chroniqueur montpelliérain, sur Twitter

Alain Françon est l'un des plus grands metteurs en scène du théâtre français.

Henry-Jean Servat, écrivain et journaliste

Alain Françon a été récompensé de nombreuses fois pour son oeuvre. Il est lauréat du Molière du metteur en scène en 1995 pour Pièces de guerre, puis en 2010 pour La Cerisaie. En 2016, il reçoit le Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé pour Qui a peur de Virginia Woolf ?.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a également partagé un tweet de soutien à Alain Françon. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers