Un policier de la BAC de Montpellier a été blessé lors d’une intervention mardi 1er février vers 21 heures cité Paul Valéry. Il tentait d’interpeller le chauffeur d’une voiture volée qui a pris la fuite. Le passager a été arrêté et placé en garde à vue. La justice ouvre une enquête pour tentative d'homicide volontaire.
C’est pour retrouver une voiture volée qu'une équipe de la brigade anti-criminalité du commissariat de Montpellier s’est rendue ce mardi soir dans la cité Paul Valéry. Les forces de l’ordre tentaient d’interpeller les occupants du véhicule mais le contrôle a mal tourné. Pour s’y soustraire, le conducteur a enclenché la marche arrière à grande vitesse et a percuté violemment l’un des trois policiers avant de s’enfuir. La jambe du fonctionnaire a été écrasée entre deux voitures.
Hospitalisé en urgence
Le policier âgé de 45 ans a été grièvement blessé à la cuisse avec une importante hémorragie. Ses collègues ont dû faire un point de compression sur l’artère fémorale en attendant l’arrivée des secours. Evacué par le SAMU, il a été hospitalisé pour être opéré en urgence. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Le fuyard est toujours activement recherché. Selon nos informations, la voiture a été retrouvée ce mercredi dans le quartier de la Paillade à Montpellier.
Le passager de la voiture volée avait été interpellé sans difficulté avant le refus du conducteur. Il a été placé en garde à vue.
Les syndicats réclament la sévérité
Une enquête confiée à la police judiciaire de Montpellier a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Le syndicat Unité SGP Police a réagi par la voix de Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué de la zone sud : "Nous sommes sous le choc, nous pensons à notre collègue et à sa famille. Encore une fois, délibérément, on a voulu mettre en péril la vie d'un de nos collègues. Tous les quarts d'heure en France, nous enregistrons des refus d'obtempérer : nous retrouverons l'auteur et nous exigerons qu'une peine lourde soit prononcée par la justice."
Tous les quarts d'heure en France, nous enregistrons des refus d'obtempérer
Bruno Bartocetti, syndicat Unité SGP Police
De son côté, dans un communiqué, Alliance Police Nationale dénonce " ce mépris de la vie de la part de voyous confortés par un sentiment d'impunité. Alliance police nationale attend des réponses pénales à l'encontre des auteurs de tels faits aussi sévères et exemplaires que lorsqu'un conseiller de ministre ou un député se font molester." Le syndicat fait référence au député Larem Romain Grau agressé lors d’une manifestation anti-pass à Perpignan le 22 janvier dernier.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affiché cette nuit son soutien au policier blessé sur Twitter, précisant qu'il suivait attentivement la situation après la fuite du chauffard.