Montpellier : une "Recyclerie" pour meubler les studios étudiants à bas prix

Publié le

Ce samedi 3 septembre 2022, de 10 heures à 17 heures, les étudiants ont rendez-vous à la Cité Universitaire Boutonnet pour une braderie solidaire. L'objectif ? Meubler leur appartement à moindre frais grâce à la seconde main.

A Montpellier, la première braderie solidaire pour les étudiants est organisée ce samedi 3 septembre 2022. Les jeunes en pleine installation pourront s'équiper à moindre frais et surtout dans une démarche plus responsable. Les objets achetés ici, à la cité Universitaire Boutonnet, ont déjà servi. 

Un coup de pouce solidaire...

Des assiettes aux meubles à chaussures en passant par des bouilloires, toutes sortes d'objets pratiques sont mis en vente dans cette braderie. Et les prix sont bien loin de ceux des rayons des supermarchés, premier prix autour de 50 centimes. 

Les étudiants comptent alors bien en profiter face à la flambée des coûts de cette rentrée : + 3,6 % par rapport aux autres années. Pour la rentrée 2022, un étudiant doit débourser en moyenne 2 410 euros.

Le stand déco remporte un franc succès à la braderie: "Quand on déménage de loin, on a tendance à prendre des assiettes, des ustensiles et on se retrouve avec un appartement un peu vide et ici on peut prendre de la déco" confie Hugo Laigle, en master de biochimie.

...et écologique !

Baptisée "Recyclerie", cette initiative est portée par le Mouvement Circulaire étudiant, une association qui mise tout sur la seconde vie.

On l'a créée car on a visite une "Ressourcerie" à le Vigan, et on a vu qu'il y avait une vraie nécessité de démarche de seconde main. Pour la mettre sur pied ici, ça a quand même pris deux ans ! 

Jil Heck, membre du Mouvement circulaire étudiant

Un coup de chiffon, un changement de pile ou de peinture, et ce sont des centaines d'objets qui peuvent encore servir dans un studio étudiant. La braderie solidaire s'inscrit d'ailleurs dans le programme Erasmus "Uni-éco". Ce partenariat entre quatre universités européennes (Dublin, Barcelone, Budapest et Utrecht) vise à adopter des projets liés au développement durable sur les campus.

Les étudiants de Montpellier espèrent obtenir un local permanent prochainement, l'appel aux dons sera alors lancé toute l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité