Les assemblées du département de l'Hérault et de la métropole de Montpellier ont validé un accord sur le transfert des compétences imposé par la réforme territoriale de 2015. Un accord qui va permettre à Montpellier de développer son offre culturelle en matière de théâtre. Explications.
Après l'Assemblée départementale jeudi matin, un conseil métropolitain extraordinaire a voté dans la soirée à l'unanimité des voix exprimées l'accord finalement intervenu entre le président PS du département de l'Hérault Kléber Mesquida et Philippe Saurel (DVG), président de Montpellier Méditerranée Métropole, peu de temps avant la date butoir du 31 décembre 2016 fixée par la loi NOTRe.
Accord trouvé pour le transfert de compétences
Cette absence d'accord, les deux collectivités se disputant notamment la culture, était présentée comme un cas unique en France par les syndicats d'agents territoriaux qui s'en inquiétaient (CFDT, Sud, FSU) et avaient déposé un préavis de grève illimitée en novembre.
L'accord voté prévoit le transfert vers la métropole de :
- la gestion du Fonds de solidarité pour le logement (FSL, 13 agents et 2,6MEUR transférés),
- Fonds d'aides aux jeunes en difficulté (FAJ, 272.387 EUR transférés),
- 400 km de routes départementales (46 agents transférés et plus de 13MEUR versés en 2017 à titre de compensation)
- la culture (montant transféré hors subventions pour les festivals plus de 3,1MEUR).
Rififi sur la gestion du Domaine d'O
C'est cette dernière compétence, et notamment le contrôle du vaste Domaine d'O et du prestigieux festival de théâtre du Printemps des Comédiens qui avaient jusqu'ici fait achopper les négociations menées depuis des mois avec le préfet de l'Hérault Pierre Pouëssel pour arbitre. L'EPIC du domaine d'O qui gère notamment l'amphithéâtre de plein air de 1.800 places et le théâtre Jean-Claude Carrière, deviendra un établissement métropolitain, permettant ainsi à Montpellier, déjà doté d'un Centre dramatique national (CDN), de développer considérablement son offre culturelle en matière de théâtre. Ce transfert concernera 25 salariés.
Un accord "à marquer d'une pierre blanche"
"L'accord que nous scellons aujourd'hui est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de nos institutions", a souligné jeudi soir Philippe Saurel, se félicitant en présence de Kléber Mesquida, de cette nouvelle "coopération" entre "des territoires qui ont lutté" les uns contre les autres depuis des décennies.