Montpellier : veille de Noël morose pour les commerces dans le quartier de la gare

Autour de la gare de Montpellier, les commerces ne sont pas à la fête : avec la grève très suivie à la SNCF, les voyageurs, donc les clients, se font rares. / © Marie-Lou Robert/FTV
Autour de la gare de Montpellier, les commerces ne sont pas à la fête : avec la grève très suivie à la SNCF, les voyageurs, donc les clients, se font rares. / © Marie-Lou Robert/FTV

A la veille du réveillon de Noël, la circulation des trains reste très perturbée. Autour de la gare de Montpellier, les commerces font grise mine. La grève a fait disparaitre les voyageurs et donc les clients.
 

Par Isabelle Bris

18 ème jour de grève à la SNCF : comme dans beaucoup d'autre villes, à Montpellier, les conséquences de ce grand mouvement social commencent à se faire sentir, surtout dans le quartier de la gare.

Avec ce mouvement contre la réforme des retraites, les boutiques situées en gare ou à proximité sont aux premières loges. Les magasins restent déserts, les activités commerçantes tournent au ralenti.
 
La chute de fréquentation est particulièrement sévère aux abords des gares. Une baisse confirmée par la chambre de Commerce et d'Industrie.

Les gens ne viennent pas, ce sont des commerces de bouche qui sont touchés, certains hôteliers enregistrent 50 % d'annulation ! 
Jean-Marie Sevestre
Vice président CCI 34


Si certains commerçants disent ressentir fortement les effets de la grève des trains, d'autres relativisent l'impact économique.

C'est le cas d'une gérante d'un restaurant situé face à la gare :

On n'est pas impacté complètement, on a aussi nos clients habituels qui viennent. Je suis solidaire, ils font grève pour toute la France !
laure Wang
gérante du restaurant


Autour de la gare, si le mouvement de grève des cheminots donne des sueurs froides à certains commerçants, mais il n'est pas impopulaire chez tous, comme en atteste ce reportage : 
 
 

Trafic SNCF : pas d'amélioration en Occitanie

Pour le 24 décembre la circulation des trains demeurera aussi perturbée que la veille, selon les prévisions de la SNCF:
 

  • TER :  4 circulations sur 10, essentiellement assurées par autocars

  • Intercités :1 train sur 10: idem 
  • TGV :  3 trains sur 10 idem


 

Sur le même sujet

Les + Lus