Cet article date de plus de 4 ans

Montpellier : un viticulteur devant le tribunal pour des menaces au sécateur électrique

Un viticulteur est jugé par le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir menacé au sécateur électrique des agents de la MSA. Une centaine de personnes s'est rassemblée cet après-midi devant le tribunal pour soutenir ce viticulteur mais également pour exprimer le ras-le-bol de la profession.
Une centaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal de Montpellier cet après-midi pour soutenir ce viticulteur mais également pour exprimer le ras-le-bol de la profession - 3 juillet 2017
Une centaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal de Montpellier cet après-midi pour soutenir ce viticulteur mais également pour exprimer le ras-le-bol de la profession - 3 juillet 2017 © France 3 LR
Ambiance tendue mais sans débordement pour ce rassemblement de soutien au viticulteur retraité de Saint-Mathieu-de-Tréviers, jugé pour violence avec usage d'arme et insultes lors d'un contrôle anti-fraude.

En avril dernier le retraité de 73 ans est surpris en plein travail sur l'exploitation de son fils par des agents-contrôleurs. Il refuse de répondre au fonctionnaire et menace un policier avec un sécateur électrique. Acculé l'agent est alors obligé de sortir son arme de service.

Le reportage de Luc Calmels et Franck Detranchant


durée de la vidéo: 01 min 37
Montpellier : un viticulteur devant le tribunal pour des menaces au sécateur électrique ©France 3 LR


Dans la vigne, devant les menaces répétées, l'équipe de contrôleurs préfère quitter les lieux. Aujourd'hui le prévenu a reconnu en partie les faits et regrette sa réaction.

Le procureur a requis 6 mois d'emprisonnement avec possibilité de sursis. Le jugement est en délibéré au 4 septembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie vins gastronomie sorties et loisirs faits divers justice société