A la Maison des relations internationales de Montpellier, une photographe ukrainienne expose les premiers instants de vie de nouveaux nés sauvés des bombes. Spécialisée dans les albums de naissance, Yuliya Sagan s’est retrouvée face à la guerre et a décidé d'en montrer la cruelle beauté.
Ils, elles s’appellent Katya, Andreii, Grisha ou encore Sacha. Ils ont aujourd’hui presque un an, ils sont né à Kiev et dans ses environs en février 2022, au moment où la Russie déclenchait sa guerre contre l’Ukraine.
Tous ces bébés sont nés pendant la guerre en Ukraine. Yuliya Sagan les a figés dans le temps par son art.
"Pendant les prises de photos, il y avait des tirs"
Spécialisé dans les albums de naissance, Yuliya Sagan a continué son travail, au côté des familles et des personnels des maternités, qui bien souvent dormaient sur place, malgré le danger bien réel des bombes.
Devant l’un des clichés d’un bébé à peine sorti du ventre de sa mère, elle se souvient : "Pendant les prises de photos, il y avait des tirs, des fenêtres détruites. Les gens se sont arrêtés juste après l‘accouchement pour aller se protéger dans un abri sous la clinique", raconte la photographe.
Un album sauvé des bombes
Dans son travail, pas de place pour la guerre, seule la vie et l’amour autour de la naissance. Plusieurs parents avec qui elle est restée en contact l’ont d’ailleurs remerciée.
'Quand on s’est enfui de la maison à Kiev, on a pris l’argent, les enfants et l’album photo' m'ont dit des parents. Pour moi c’est un grand compliment, j’ai compris que mon travail, ça n’est pas la photo, mais des émotions et des grands souvenirs pour la famille.
Yuliya Sagan, photographe ukrainienne
Pour voir le travail de la photographe, l'exposition "Les petits Ukrainiens" est ouverte jusqu'au 17 janvier prochain à la Maison des relations internationales de Montpellier.