"Nous sommes en deuil et en colère" : 90 organisations de gauche appellent au rassemblement après la mort de Nahel, contre les violences policières

Ils se mobilisent partout en France ce samedi 8 juillet 2023. 90 organisations de gauche appellent au rassemblement après la mort de Nahel et les violences qui ont suivi. Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce matin dans l'ex-Languedoc-Roussillon, en mobilisant un peu moins que les dernières fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont de nouvelles manifestations de soutien envers Nahel et sa famille. Des manifestations voulues pacifiques. 90 organisations de gauche appellent au rassemblement après la mort de Nahel et les violences qui ont suivi, ce samedi 8 juillet.

"Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées. L’escalade des violences est une impasse et doit cesser, " explique le communiqué du Collectif " Notre pays est en deuil".

 

Reforme de la police 

Dans ce communiqué intitulé Notre pays est en deuil et en colère, les signataires demandent "l’abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre", ou encore "une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement".

"Nous appelons à des marches citoyennes le samedi 8 juillet dans toute la France et les territoires ultramarins", expliquent les signataires.

Cet appel à manifester est fortement critiqué par le gouvernement, notamment par  le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, sur LCI, le 6 juillet,  déclarant " quand nous parlons de mettre de l’huile sur le feu, nous en avons ici la démonstration la plus évidente… "

" Justice expéditive " 

À Paris, ce jour, la manifestation a été interdite par la Préfecture.

Dans la nuit du 2 au 3 juillet, à Montpellier, la manifestation "Justice pour #Nahel" avait également été interdite par la préfecture. La police avait procédé à des interpellations sur la Place de la Comèdie et à la Mosson. 26 personnes avaient placées en garde de vue ce week-end dans le cadre des émeutes nocturnes. Deux jeunes majeurs ont été condamnés lundi dernier à un an de prison ferme. 

Des peines lourdes contre lesquelles proteste le collectif : 

"En plus de décennies de dérives d’une politique du maintien de l’ordre, de lois sécuritaires (loi sécurité globale, loi séparatisme…) et de mesures d’exception, nous assistons depuis quelques jours à des pressions du gouvernement pour mettre en place une justice expéditive. Le prononcé de mises en détention préventives systématiques avec des peines de plus en plus lourdes n’est pas acceptable !" défend-il. 

Une moindre mobilisation 

Ces rassemblements pacifiques ont eu lieu :

  • A Narbonne, devant l’hôtel de ville ce samedi à 10h 
  • A Perpignan, à 11h devant la préfecture et point presse 
  • A Carcassonne, 11h, portail des Jacobins
  • A Montpellier, à 11h devant la préfecture.

Ce samedi, à la mi-journée, il n'y a eu aucun dérapage et seule une centaine de manifestants se sont rendus devant la Préfecture de Montpellier.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information