Nouveaux tarifs de l'eau à Montpellier : les gros consommateurs paieront plus cher

Publié le
Écrit par Marion Chevalet .

Une nouvelle tarification de l'eau potable entrera en vigueur au 1er janvier 2023 dans la métropole de Montpellier. Elle se veut plus juste et plus solidaire puisque les prix augmenteront par tranches selon l'eau consommée.

"Plus juste et plus solidaire" c'est ainsi que la nouvelle tarification de l'eau potable est présentée par la Métropole de Montpellier. A partir du 1er janvier 2023, le calcul tarifaire de l'eau consommée sera changé pour les 14 communes* reliées à la régie des eaux de la métropole de Montpellier. 

Deux régimes différents

  • Pour les ménages qui disposent d'un compteur collectif : un tarif unique de 1,16 euros par m3 consommé. A titre de comparaison, le prix était en moyenne de 1,123 euros par m3 consommé en 2022.
  • Pour les ménages qui disposent d'un compteur individuel : un tarif par tranche est prévu afin de rendre gratuit les premiers m3 consommés et faire payer plus cher ceux qui dépassent certains seuils.

Pour ceux dont la consommation est relevée par compteur individuel, le coût de l'abonnement restera fixé à 18 euros par mois. Ensuite, les 15 premiers mètres cubes d'eau potable seront gratuits pour laisser ce "bien vital de première nécessité" accessible, comme l'expliquait le maire de Grabels René Revol au moment où l'ébauche de cette nouvelle tarification était rendue publique

Le prix évoluera ensuite par tranche : 0,95 euros par m3 consommé entre 15 et 120 m3, 1,40 euro entre 120 et 240 m3 et de 2,70 euros au delà de 240 m3.

Des économies pour environ 70% des ménages en compteur individuel

L'idée est de favoriser les petits consommateurs par le porte-monnaie. Selon la métropole, environ 70% des abonnés en compteur individuel devrait voir une baisse de leur facture d'eau

Mais pour que cette mesure ne pénalise pas les "populations les plus fragilisées" dans cet accès vital à l'eau potable, la métropole aidera certains ménages selon le quotient familial de ceux-ci. Le versement de cette aide qui se veut être "un bouclier social" et une aide au pouvoir d'achat se fera automatiquement pour ne pas priver ceux qui n'en ferait pas la démarche. 

Cette nouvelle grille tarifaire sur la base du compteur d'eau individuel concernera seulement un tiers des habitants de la métropole. Environ 67% des montpelliérains concernés ont un compteur d'eau collectif et seront soumis au tarif unique.

Liste des 14 communes concernées : Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité