• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En Occitanie, des températures douces pour un mois de décembre mais pas de quoi s'inquiéter

© MaxPPP / Sebastien JARRY
© MaxPPP / Sebastien JARRY

Depuis quelques jours dans la région, les températures approchent les 20°C, des températures surprenantes pour un mois de décembre, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, selon Météo France.

Par JM

Les températures n’ont pas atteint de record mais presque ! 17 ou encore 18 degrés ont été relevés cette semaine à Montpellier et dans d’autres villes de la région. Il a fait par exemple, 16,9° à Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales.
 
 


Pas de quoi s’inquiéter


Nombreux sont ceux qui se demandent si ces températures sont normales pour un mois de décembre, pour Roland Mazurie, responsable Météo France à Montpellier, elles ne sont pas anormales, même si elles se situent au-dessus des normales de saison.


Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, c’est souvent arrivé qu’au mois de décembre il y ait un regain de douceur, en 1983, il faisait 22° à Montpellier à Noël. A l’origine de ces températures des flux qui viennent du Maghreb ou d’Espagne, confie le météorologue.

 

Pas de records battus


Pour l’instant, les records du mois de décembre n’ont pas été battus, les températures dépassent de 5 à 6 degrés les normales de saison mais n’atteignent pas des records.
 

Et pour la semaine prochaine ?


Ces douces températures ne vont pas durer, selon Roland Mazurie, dès la semaine prochaine nous redescendrons à températures normales pour la saison et ne dépasseront pas les 12 à 13°.

Sur le même sujet

Perpignan : quand les Gilets Jaunes tissent du lien social

Les + Lus