Dans le cadre d'un mouvement contestataire d'ampleur nationale, les étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Montpellier ( ENSA), ont mené une action devant la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Montpellier.
Les 16 écoles d'architecture de France ont fait l'école buissonnière ce lundi 13 mars pour dénoncer le manque de moyens. Des moyens dont les priverait leur ministère de tutelle, celui de la Culture. C'est devant la DRAC ( Direction régionale des Affaires culturelles) de Montpellier que les étudiants de l'ENSAM ont manifesté, s'allongeant dans la rue avec force pancartes pour alerter l'opinion sur leur situation.
Manque de monitorats
"On manque de monitorats. Le monitorat c'est ce qui permet à l'école d'engager des étudiants en 4e année par exemple pour venir aider d'autres étudiants en 1ère et 2ème année. Créer des liens intergénérationnels est très important pour notre cursus. Pour se mettre à jour et savoir ce qui se passe dans la société. Mais avec les budgets actuels, on est bloqués", précise Ornella Kellers, étudiante en 4e année à l'ENSAM .
Autre problème soulevé : l'absence de valorisation des doctorants en architecture.
Nous sommes en période de transition écologique et nous avons besoin dans ce contexte que le métier d'architecte soit valorisé.
Ornella KellersEtudiante en 4e année
Les oubliés de la Culture
Les étudiants, architectes s'estiment être les oubliés du ministère de la Culture. Ils réclament une hausse de leurs budgets .
"Le problème est national. Nous sommes solidaires de l'école d'architecture de Normandie où tout a commencé. Ils ont été obligés de décaler leur rentrée de deux semaines à cause du manque de moyens, de personnels et d'enseignants. A Montpellier par exemple, il y a un problème au niveau des personnels administratifs. Il y en a 7 en moins. Ils sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Il nous manque aussi un ingénieur de recherches. Une seule personne chargée des paies... ", renchérit Frédérique Villemur, professeur d'histoire de l'Art et d'architecture à l'ENSAM.
Les promoteurs ont pris le pas sur les architectes selon l'enseignante. La France a le taux d'élèves architectes le plus faible d'Europe.