Orchestra : 90 salariés reclassés après la fermeture de l'entrepôt historique de St Aunès dans l'Hérault

Nouvel épisode dans le feuilleton Orchestra devenu NewOrch. L'immense entrepôt logistique historique va fermer ses portes. L'entreprise en liquidation et rachetée au printemps 2020 par son fondateur Pierre Mestre déménage à Arras mais les emplois sont maintenus dans notre région. 

Les salariés d'Orchestra St Aunès lors des mobilisations suite à l'annonce du rachat du groupe par Pierre Mestre au printemps 2020 sont aujourd'hui rassurés d'avoir pu maintenir leurs emplois dans l'Hérault
Les salariés d'Orchestra St Aunès lors des mobilisations suite à l'annonce du rachat du groupe par Pierre Mestre au printemps 2020 sont aujourd'hui rassurés d'avoir pu maintenir leurs emplois dans l'Hérault © Michaël Esdourrubailh/MaxPPP

C'est tout un symbole dont se sépare l'entreprise Orchestra, le spécialiste du vêtement pour enfants et de la puériculture. L'impressionnante base logistique de 30 000 m2 déménage à Arras dans le Nord de la France où il existe une plateforme de 60 000 m2. Ce transfert d'activité permet à l'entreprise de réduire les coûts de transports, d'optimiser les stocks, de gagner de l'espace et de réaliser des économies substantielles de 3,7 millions d'euros par an.

Un changement d'organisation qui n'est pas une surprise pour les salariés. Pierre Mestre le fondateur d'Orchestra avait annoncé ce recentrage sur un seul entrepôt lors du dépôt de candidature de reprise de son propre groupe auprès du tribunal de commerce de Montpellier au printemps 2020.

Les emplois maintenus grâce au site de Lunel-Viel

Sur les 130 salariés qui travaillaient à St Aunès, 40 ont quitté l'entreprise pour mener des projets professionnels personnels mais tous ceux qui ont voulu rester dans le groupe ont pu le faire. Les 90 salariés restants ont tous été reclassés sur le nouveau site de Lunel-Viel sans aucun licenciement.

Une solution alternative a été trouvée. Les salariés ne font plus le même métier puisqu'ils reconditionnent les invendus mais ils sont contents de pouvoir garder leur travail. De plus c'est rassurant car ce n'est pas un bail précaire de quelques mois qui a été signé pour cet entrepôt

Jennifer Gaillard, déléguée générale CGT et élue CSE NewOrch

NewOrch a investi dans ce nouvel entrepôt de 3 500 m2 car il a relocalisé l'activité de reconditionnement des produits de fin de saison. Elle se faisait auparavant en Grèce.

L'entrepôt de St Aunès à louer

Reste maintenant à trouver un locataire au site de St Aunès. Le groupe est confiant. Le site présente des atouts incontestable grâce à sa situation géographique proche de l'A9 mais aussi car il n'existe aucun site disponible identique entre Salon-de-Provence et Béziers. 

Le marché logistique se développe énormément sur cette zone. La rareté de ce type d'actif et la qualité de l'entrepôt font que de très nombreuses grandes entreprises et grands logisticiens s'y intéressent

Pierre Mestre fondateur d'Orchestra au pintemps 2020

La page Orchestra semble aujourd'hui belle et bien tournée. Un nouvel avenir attend désormais les salariés héraultais de NewOrch.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie licenciement emploi entreprises social