Les ostéopathes de Montpellier se mobilisent à la maison de santé pour les plus démunis

Publié le Mis à jour le

L'initiative a démarré voici plus de 8 ans. Des ostéopathes de Montpellier donnent de leur temps pour des personnes démunies afin de leur prodiguer des soins. Des soins qu'ils ne peuvent pas se payer et souvent dont ils ignorent les bienfaits. Reportage à la maison médicale.

Depuis 2008, une trentaine d'ostéopathes sont réunis au sein d'une association «Les dispensaires de l'ostéopathie».

A raison d'une demi-journée par semaine, ils vont à la rencontre de personnes démunies, parfois sans domicile fixe, afin de leur prodiguer des soins.



Le cabinet d'ostéopathie de Jean-Michel, restera fermé cette après-midi là, car c'est son jour de permanence à la maison de santé.

Cet ostéopathe, comme une trentaine de ses confrères, ausculte tous les mardis après-midi, des corps cabossés, abimés, par trop d'années passées dans la rue.



Le centre de soin, c'est un peu le dernier rempart, le dernier endroit où l'on soigne les bleus du corps et de l'âme.

Une maison médicale où l'on n'a pas besoin de montrer patte blanche. Tout le monde est accueilli, sans distinction aucune...



Dan, écrivain roumain, est réfugié politique depuis près de trente ans. Il souffre d'une maladie rare. C'est suite à une longue hospitalisation, qu'il a trouvé refuge ici, dans une chambre du rez-de-chaussée. Une chance dont il a bien conscience.



La maison médicale de Montpellier dispose de 13 lits "halte soins santé", un chiffre bien en deçà des besoins réels du terrain.



L'initiative a démarré voici plus de 8 ans. Des ostéopathes de Montpellier donnent de leur temps pour des personnes démunies afin de leur prodiguer des soins. Des soins qu'ils ne peuvent pas se payer et souvent dont ils ignorent les bienfaits. Reportage à la maison de santé. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité