Parcoursup : dans l'Académie de Montpellier, demandes en hausse pour les filières sélectives

Les chiffres d'inscriptions sur la plateforme Parcoursup sont tombés : en Occitanie, 72282 candidats ont formulé au moins un vœu d'orientation dans l'enseignement supérieur. Dans l'Académie de Montpellier, les demandes pour les filières sélectives ont fortement progressé.

Le Rectorat vient de rendre publics les chiffres d'inscriptions sur la plateforme Parcoursup en Occitanie : ils font apparaître une forte progression des vœux d'orientation vers les filières sélectives dans l'Académie de Montpellier. En voici le détail :

Pour l’académie de Montpellier, les vœux pour les filières sélectives s'élèvent à 65.9% du total des demandes et se répartissent comme suit :

  • 18.1% pour des IUT (Instituts Universitaires de Technologie)
  • 23.8% pour des BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
  • 8.2% pour des classes préparatoires (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
  • 15.9% dans les autres formations, dont les écoles d’ingénieurs


IUT et BTS davantage demandés qu'en 2017


Ces chiffres sont en hausse par rapport au précédent dispositif APB (Admission Post bac) en vigueur en 2017 dans l'Académie de Montpellier :
  • + 21,9% pour les IUT
  • + 10,9% pour les BTS

Sur les 34866 candidats de Parcoursup dans l'Académie de Montpellier, 34,4% ont exprimé un vœu pour une licence, soit 56274 vœux, exprimés, mais seuls 50591 vœux ont été in fine confirmés.

Afin de rassurer les candidats, le Rectorat précise toutefois que 1887 places supplémentaires ont été créées pour la rentrée 2018/2019 dans le but de satisfaire au mieux les demandes dans toute l'Occitanie.

72282 candidats en Occitanie


En tout, dans la grande région, 72282 lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, candidats inscrits à l'étranger ou non scolarisés ont formulé au moins un vœu sur la nouvelle plateforme Parcoursup d'accès à l'enseignement supérieur, destinée à remplacer l'ancien système APB (Admission Post Bac).

Dans la seule Académie de Montpellier, ces chiffres sont à la baisse (-3,7%) d'inscrits par rapport à 2017 (26686 lycéens, 6342 étudiants en réorientation, 1838 autres candidats en 2018).


Début de la 2ème étape le 22 mai


Ces données, communiquées par le Rectorat, concernent le nombre de voeux recensés au 31 mars, date de la fin de la 1ère étape de la procédure. La seconde débutera le 22 mai, date à laquelle la décision des établissements sera communiquée aux candidats concernant leur admission.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité