Des lycéens bloquent le lycée des Arènes à Toulouse pour protester contre la réforme des universités

Pas de cours ce jeudi matin au lycée des Arènes à Toulouse. Des lycéens en bloquent l'entrée pour protester contre la réforme des universités et la nouvelle plateforme d'orientation après le bac, ParcourSup. Un rassemblement est prévu vers 13h00 devant l'établissement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques poubelles devant le portail et une unique banderole sur les grilles du lycée des Arènes à Toulouse. Depuis 7h00 ce jeudi matin, une vingtaine de lycéens bloquent les accès du lycée pour protester contre la loi de réforme des universités et le nouveau parcours d'orientation après le bac mis en place cette année. Les cours ont été annulés. 

A l'origine du blocage, la Coordination unitaire lycéenne (CUL) de Toulouse. Sur sa page Facebook, cette "organisation autogérée" par des lycéens toulousains se revendique "sans étiquette politique" et "ne fonctionnant pas sous l'égide de quelconque parti ou syndicat". Elle appelle à "une mobilisation lycéenne parallèle aux luttes étudiantes, des fonctionnaires, des personnels..."

Un rassemblement à 13h00

Un rassemblement est prévu à 13h00 ce jeudi devant le lycée des Arènes. Les lycéens grévistes comptent être rejoints par les étudiants grévistes de l'université Jean Jaurès de Toulouse. Ils doivent ensuite aller manifester dans le centre ville de Toulouse. le parcours n'est pas connu pour l'heure. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information