Pas de cours ce jeudi matin au lycée des Arènes à Toulouse. Des lycéens en bloquent l'entrée pour protester contre la réforme des universités et la nouvelle plateforme d'orientation après le bac, ParcourSup. Un rassemblement est prévu vers 13h00 devant l'établissement.
Quelques poubelles devant le portail et une unique banderole sur les grilles du lycée des Arènes à Toulouse. Depuis 7h00 ce jeudi matin, une vingtaine de lycéens bloquent les accès du lycée pour protester contre la loi de réforme des universités et le nouveau parcours d'orientation après le bac mis en place cette année. Les cours ont été annulés.
A l'origine du blocage, la Coordination unitaire lycéenne (CUL) de Toulouse. Sur sa page Facebook, cette "organisation autogérée" par des lycéens toulousains se revendique "sans étiquette politique" et "ne fonctionnant pas sous l'égide de quelconque parti ou syndicat". Elle appelle à "une mobilisation lycéenne parallèle aux luttes étudiantes, des fonctionnaires, des personnels..."