Pénurie de carburant : la Région Occitanie double la mise et offre encore des billets de trains à 1 euro le week-end prochain

86 000 billets vendus en deux jours, des ventes multipliées par 4, les trains régionaux ont été pris d'assaut le week-end dernier. Pour permettre aux automobilistes d'économiser leur essence pour le reste de la semaine, la Région Occitanie renouvelle l'opération billets à 1 euro les 22 et 23 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Avec plus de 86 000 billets à 1€ vendus sur l’ensemble du week-end, représentant 300 000 litres de carburant économisés, l’opération est un succès", se réjouit Carole Delga dans un communiqué diffusé ce mercredi 19 octobre 2022. La moyenne des trajets parcourus était d’une centaine de kilomètres.

Sur son compte twitter, Philippe Bru, le directeur régional de la SNCF, s'était déjà félicité lundi 17 octobre 2022 de ce record de ventes. Tout en admettant quelques problèmes de tarifs. Certains usagers n'ont pas pu profiter de l'offre de la Région Occitanie et ont dû payer plus cher les billets promis à 1 euro. La SNCF les invite d'ailleurs à se faire connaître pour un geste commercial. 

C'est officiel, l’opération de billets de train régionaux liO au tarif d’1 euro sera donc reconduite les 22 et 23 octobre, premier week-end des vacances de la Toussaint.  "Cela a permis à nos concitoyens d’économiser du carburant pour la semaine, notamment pour rejoindre leur lieu de travail, constate Carole Delga. Et l’intérêt environnemental est évident. Face à cet engouement, et sachant que les difficultés pour trouver du carburant devraient perdurer au moins une semaine, j’ai décidé de renouveler l’opération pour le week-end prochain." 

"Nous le voyons, nos concitoyens jouent le jeu des transports en commun lorsque les tarifs sont bas. Ce constat, s’il répond aujourd’hui à une situation exceptionnelle, doit inviter le Gouvernement à réinterroger très sérieusement la question de la tarification des transports publics, comme on le fait en Occitanie », ajoute la Présidente de la Région Occitanie.

Des places supplémentaires

Pour éviter la bousculade et de mauvaises surprises au guichet, la Région Occitanie a demandé à la SNCF des trains régionaux supplémentaires pour assurer le trafic lors des grands départs. "Nous avons eu confirmation de la SNCF qu'il y aurait bien des places supplémentaires, on espère 20 000", assure Jean-Luc Gibelin.

Pour le vice-président de la Région Occitanie chargé des transports, le coût de l'opération n'est pas encore connu précisément. "Cela aura un vrai coût, ne le cachons pas, mais c'est vrai choix politique et un choix assumé. Nous voulons être la Région utile, celle qui répond aux attentes et aux besoins des habitants. En Occitanie, la question des mobilités est particulièrement sensible et il faut que chacun puisse de déplacer comme il le souhaite dans la région."

TER gratuits ou à moitié prix

La Région Occitanie n'est pas la seule à avoir donné un coup de pouce aux automobilistes en galère. Les 1300 Trains TER et les 800 cars interurbains régionaux qui circulaient le week-end dernier en Auvergne-Rhône-Alpes, étaient tous gratuits pour les usagers. Mesure exceptionnelle décidée par Laurent Wauquiez qui n'a pas encore indiqué s'il allait reconduire l'opération le week-end prochain.

De son côté, la région Provence-Alpes Côte d'Azur (PACA) a annoncé ce mardi 18 octobre 2022 qu'elle allait mettre en place des billets de TER à moitié prix. Une réduction de 50% des tarifs "sur l'ensemble du territoire et pour tous les usagers", qui sera valable du "mercredi 19 octobre au vendredi 21 octobre inclus", a écrit la région sur Twitter. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information