Parti cueillir des champignons, un homme s’est perdu en pleine nature, dans la nuit de lundi à mardi, près d'Aniane, dans l'Hérault. Géolocalisé lors de son appel aux pompiers, il a été retrouvé vers minuit grâce un drone, 11 minutes à peine après avoir décollé.
La chasse aux champignons aurait pu mal tourner, lundi soir, sur le territoire d'Argelliers, commune rurale de l'Hérault, situé près d'Aniane.
Un homme s'est égaré dans la nature en pleine nuit. Il a donné l'alerte lui-même en appelant le 112 et l’opérateur d’urgence a pu faire un repérage GPS du lieu de l’appel.
11 minutes chrono
Le temps que les secours arrivent, la personne est restée en contact avec l’opérateur.
Pour combattre l’humidité et le froid, l'homme égaré a allumé un petit feu que le drone des pompiers a visualisé 11 minutes seulement après son décollage.
On lui a recommandé d’allumer un petit feu pour pouvoir le repérer, sans prendre le risque de déclencher un incendie, bien sûr. Cela a crée un point chaud que la caméra thermique du drone a repéré tout de suite.
Colonel Jérôme Bonnafoux, chef d'état major du Sdis 34
Les sapeurs-pompiers d'Aniane sont ensuite allés le chercher à pied et le promeneur a été récupéré sain et sauf.
Le drone, un outil de plus en plus utilisé par les pompiers
Actuellement, dans le département de l'Hérault, les effectifs des pompiers comptent 15 opérateurs de drone, avec deux pilotes d’astreinte 24 heures sur 24.
"On achète des drones régulièrement qui sont de plus en plus performants. Ce sont de nouveaux types d’intervention avec ces nouveaux matériels." précise Jérôme Bonnafoux, Colonel du SDIS 34.
Depuis trois ans, les drones sont utilisés systématiquement en cas d’incendie : ils survolent les zones brûlées pour repérer une éventuelle reprise du feu.