Permis de conduire : "A 17 ans on a encore le goût du risque", le projet du gouvernement loin de faire l'unanimité

Passer son permis de conduire à 17 ans. Un projet gouvernemental qui devrait être annoncé la semaine prochaine. Une mesure afin d'aider les jeunes à se déplacer pour trouver plus facilement un stage ou un travail. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Les avis sont partagés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elliot Sagardoy a 18 ans. Il a à son actif dix heures de conduite. Les bases semblent maîtrisées. S'il avait pu passer son permis et conduire seul une voiture à 17 ans, il aurait saisi l'opportunité : "Avoir le permis à 17 ans permet de partir en vacances avec ses amis. C'est bien de pouvoir le passer plus jeune", sourit Elliot Sagardoy, apprenti conducteur. Un avis partagé par sa génération pour qui le sésame rose est aussi un passeport pour la vie active.

"Ça apporte plus de liberté. Quand on habite dans le rural on n'a rien à côté.

Avec une voiture, on peut aller plus rapidement en ville et trouver un travail plus facilement.

Une jeune fille

Montpellier.

Oui mais...

Mais quand on est parent, on est plus sceptique. "Ce n'est pas une bonne idée car à 17 ans on a encore le goût du risque", craint une mère de famille au micro de France 3 Occitanie.

Les autos-écoles sont favorables à cet abaissement de l'âge légal. Mais à certaines conditions.

C'est une bonne idée à condition d'avoir plus d'heures de conduite ou de vérifier que les comportements de bonne conduite sont acquis.

Rémy Bouscaren

Directeur de l'école de Conduite Française Bouscaren.

Les jeunes impliqués dans 20 % des accidents mortels

En revanche les associations de sécurité routière sont inquiètes. Les 18-24 ans sont impliqués dans près d'un accident mortel sur cinq. C'est la première cause de mortalité et de handicap des jeunes de cette tranche d'âge. 1/4 de ces accidents sont causés par une alcoolémie excessive.

Les associations contre cette réforme

"Les jeunes conducteurs sont ceux qui ont les accidents les plus graves. Le fait de leur ouvrir la possibilité de conduire va à l'encontre du bon sens et de la sécurité routière", regrette Guylaine Lang-Cheymol, vice-présidente de la Ligue contre la violence routière dans Hérault.

En Europe, conduire seul dès 17 ans est possible, notamment en Irlande ou en Slovaquie. Si le gouvernement s'engage dans cette voie, la France sera le sixième pays européen à autoriser la conduite dès 17 ans.

Écrit avec Delphine Aldebert

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information