A l'heure du grand débat à Rodez en présence du chef de l'Etat la question des retraites préoccupent beaucoup de citoyens. Ils sont particulièrement nombreux en ex Languedoc-Roussillon. Pourquoi attire t-elle autant? Quel est le profil type du retraité languedocien?
En 2018 la Carsat de l'ex Languedoc-Roussillon, la Caisse d'Assurance Retraite du régime Général a recensé 601 169 retraités, c'est 3,5% des retraités français et chaque année 35 500 nouveaux retraités déposent leurs dossiers. "C'est une augmentation constante depuis plusieurs années" précise Elodie Meissel, la directrice adjointe de la Carsat Languedoc-Roussillon.
Plusieurs explications : tout d’abord beaucoup de ces anciens actifs ont connu le Languedoc pendant leurs vacances, s’y sont fait des amis et souhaitent retrouver cette atmosphère pour leur vieux jours.
Enfin la mer, la montagne, de grandes métropoles, un patrimoine culturel et beaucoup de services…ça donne envie sans compter bien sûr le soleil. "Mais les températures de plus en plus élevées que connaît notre région peut à terme les faire fuir" précise Emmanuel Négrier."Il y aussi l’image d’un littoral abordable où l’on peut encore construire comparé à la région PACA qui est très chère et plus bétonnée" explique le politologue Emmanuel Négrier
Le profil type du retraité languedocien
Le retraité languedocien est installé principalement dans l’Hérault, suivi par le Gard et les Pyrénées Orientales. Et dans ces départements ils se concentrent autour du littoral et des grandes villes comme nous le montre ce graphique de la Carsat.Ils prennent leur retraite à 63 ans en moyenne mais beaucoup attendent 67 ans pour partir à taux plein car "ils ont des carrières accidentées et ont donc moins cotisé", précise Elodie Meissel.
Côté pension elles sont plus faibles qu’ailleurs : un retraité touche en moyenne 1070 euros au régime général, c’est 22 euros de moins qu’au niveau national, à quoi il faut ajouter les complémentaires.
Et en ex Languedoc-Roussilon, il y a une part importante de retraités qui ont cotisé à plusieurs régimes. C'est une des caractéristiques de notre région. "Il y a quelques années l'instruction de ces dossiers nous mettait en difficulté mais aujourd'hui nous n'avons plus ce problème" explique Elodie Meissel.
Des retraités plus pauvres que dans le reste de la France
Ils sont aussi plus précaires qu’ailleurs surtout dans l’Aude : près de 5% des retraités perçoivent le minimum vieillesse contre 3,2 au niveau national.Enfin de plus en plus de retraités cumulent leur pension avec un emploi.