Le maire de Montpellier Philippe Saurel a détaillé, ce mercredi, des mesures pour assurer la tranquillité de la ville. Le calcul est simple : plus de policiers municipaux, plus de caméras de vidéosurveillance pour moins de délinquance.
Lutter contre la petite délinquance qui empoisonne la vie des citoyens : c'est l'objectif affiché du dispositif présenté par le maire de Montpellier. Depuis plusieurs mois, commerçants et riverains se plaignent.
De mai à fin août 2015, environ 11.000 personnes ont notamment été évacuées lors de regroupements nocturnes sur les places.
Pour lutter contre la criminalité et la délinquance, la mairie de Montpellier prévoit:
- la création d'une quarantaine de postes de policiers municipaux
- l'installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance, fixes ou mobiles
- la mise en place de la vidéo verbalisation, une technologie qui a déjà fait ses preuves dans d'autres villes, avec laquelle les automobilistes montpelliérains vont bientôt faire connaissance
N. Mutel et F. Detranchant
Philippe Saurel regrette néanmoins que les renforts de la police nationale, promis par le ministère de l'Intérieur, ne soient toujours pas arrivés.
21 policiers de plus en octobre
Les derniers chiffres su la délinquance sont tout de même encourageants. Depuis le début de l'année, la criminalité a baissé de 4,5% à Montpellier.