Jeudi 15 août, un orage a frappé l'Hérault en milieu d'après-midi. Un nuage particulièrement impressionnant était visible dans le ciel. Un chasseur d'orage a réalisé de superbes photos du ciel, il nous explique le phénomène.
Même quand elle se déchaîne, la nature offre des merveilles. Jeudi 15 août 2024, le ciel de Montpellier et de sa région s'est soudainement assombri après 15 heures. Le soleil de plomb estival a laissé place à un violent orage. Malgré son intensité, le phénomène avait une petite surprise à partager : un arcus multicouche.
"Première fois de ma vie"
Florian Ambrosino chasse les orages depuis plus de dix ans, armé de ses appareils photo. En septembre dernier, France 3 Occitanie avait déjà partagé sa photo spectaculaire des trois impacts de foudre sur l'étang de Thau. Près d'un an plus tard, le photographe a récidivé.
Voir cette publication sur Instagram
"Je me suis positionné au bois des Aresquiers à Frontignan, pensant photographier un orage classique. Mais j'ai rapidement vu arriver ce nuage impressionnant". Pour réussir à le capturer, Florian Ambrosino a réalisé une photographie panoramique à l'aide de son drone. "Ce nuage est un arcus, mais à trois couches ou trois 'étages', faisant de lui un arcus multicouche. Cette forme-là est rare, c'est la première fois de ma vie que j'en voyais un", explique le chasseur d'orage.
Qu'est-ce que c'est ?
L'arcus est un nuage nécessairement lié à un orage, détaille Florian Ambrosino, qui insiste même : "lié à un orage violent. L'arcus se place en tête du phénomène, et est suivi de fortes rafales de vent, d'une chute brutale des températures et beaucoup de pluie."
La particularité de l'arcus est qu'il s'enroule sur lui-même à l'œil nu, "comme un rouleau". Il donne au ciel un aspect apocalyptique, notamment en raison de sa noirceur. D'après les explications du photographe, l’enroulement est dû à la descente de l’air froid en provenance de l’orage et à l’ascendance de l’air chaud situé à l’avant. "Un arcus est assez courant, mais là c'est comme si trois arcus étaient superposés. Ce qui accentue son intensité. "
Il donne au ciel un aspect apocalyptique.
Florian Ambrosino
"Heureusement pour nous, le nuage était en fin de vie quand il est arrivé au niveau des terres", conclut le chasseur d'orages, pas mécontent de sa nouvelle prise.