Illustre personnage de l'état sous l'empire napoléonien, Cambacérès est un homme méconnu des Montpelliérains. II est pourtant à l'initiative de grandes réformes qui marquent encore notre époque. Une vie et des objets à découvrir au musée Fabre de Montpellier.
Cambacérès en 2024, à Montpellier, cela évoque d'abord ce quartier à l'ouest de la ville, où les immeubles poussent depuis quelques années. Mais plus qu'un projet immobilier, Jean-Jacques Régis de Cambacérès était un homme d'État, natif de Montpellier, dans la France de l'empire napoléonien. Archichancelier, deuxième personnage de l'empire derrière Napoléon, le Montpelliérain a laissé derrière lui un héritage qui nous concerne aujourd'hui encore tous les jours : conseil d'État, banque de France, préfets, lycées, Code civil...
Un Montpelliérain qui compte
Peu de mots suffisent au Prince Joachim Murat, prince de Pontecorvo, pour qualifier l'homme : "Cambacérès est un génie absolu du droit. Avec Portalis et d'autres génies rédacteurs, ils vont créer le Code civil, s'enthousiasme ce descendant direct de la famille Bonaparte. L'égalité de tous face au droit. Cela paraît naturel aujourd'hui, ça ne l'était pas du tout avant. Aujourd'hui, que l'on soit tous égaux devant la loi, quelle que soit la couleur, l'âge, le genre, le sexe ou la religion, c'est un héritage de la révolution française qui est cristallisé, concrétisé, solidifié dans le Code civil. Ça, c'est Cambacérès".
Des pièces uniques
À l'occasion du bicentenaire de sa mort, la ville de Montpellier lui rend hommage, après des décennies d'oubli. D'abord, en dévoilant une plaque devant le mur de sa maison natale, place Chabaneau, dans l'Écusson. Puis, plus largement à travers une exposition au musée Fabre, intitulée "Cambacérès, l'atout de Napoléon".
L'exposition retrace la vie de celui qui est issu d'une grande famille de juristes implantée à Montpellier depuis le début du dix-septième siècle. Son père, Jean-Antoine de Cambacérès, a même été nommé maire, en 1753. Il exerce sa fonction durant quinze ans, et s'affaire à remettre de l'ordre dans les finances de la ville. Il est aussi à l'initiative de la construction de l'aqueduc Saint-Clément ou de la célèbre statue des Trois Grâces.
Une proximité importante avec Napoléon
Jean-Jacques Régis de Cambacérès lui, se fait un prénom. Il monte à Paris, est nommé second consul, Duc de Parme, archichancelier de l'empire. Il est l'homme de confiance de Napoléon.
Sa proximité avec l'empereur se distingue dans l'exposition, au travers d'une étonnante malle, adaptée à la forme de son carrosse. À l'intérieur, un compartiment blindé contient la correspondance entre les deux hommes. "Il avait une correspondance quotidienne avec Napoléon, révèle Eric Barthe, le commissaire de l'exposition. Il est à Montpellier, en 1807, quand Napoléon est en voyage en Italie. Il lui envoie des ordres ou des missions".
L'exposition, en partie mécénée par l'association "Montpellier ville de droit", est à découvrir au musée Fabre, jusqu'au 13 octobre prochain.