Le pic Saint-Loup attire chaque année toujours plus de visiteurs. Or pour rejoindre les sentiers escarpés, il faut venir en voiture et face à cet afflux, l'espace manque. Alors faut-il rendre le parking payant ? L'agrandir ? Les élus cherchent des solutions.
Au pied du pic Saint-Loup, les beaux jours n'arrivent pas seuls...avec eux, un ballet incessant de voitures. Les randonneurs sont de plus en plus nombreux à venir arpenter le sommet héraultais.
Mai et août sont les mois les plus fréquentés. Le 15 août 2021 par exemple, 5 000 personnes s'y promenaient. Mais avant de pouvoir grimper, encore faut-il stationner...
Tétris au Pic
Résultat de cette fréquentation, sur le parking, ça coince : "Nous on est arrivé en camion, un petit peu tard dans la matinée pour partir en rando et il n'y a plus de place, alors on cherche" raconte une touriste. Le stationnement est gratuit pour le moment, mais les places sont limitées.
Les conducteurs jouent à Tétris avant la balade. Des voitures garées sur des cailloux, d'autres légèrement sur le chemin... Un parking plus grand serait le bienvenu, non sans quelques désagréments pour les visiteurs "Ils vont le mettre où ? Créer un parking c'est détruire ce qu'il y a autour."
Démocratiser la randonnée
Ajouter des places de stationnement, un moyen d'attirer davantage de touristes comme ce randonneur : "S'il y a plus de monde, ça peut déranger sur la montée mais bon on va dire que c'est bien, c'est une démocratisation de la randonnée."
Rendre le Pic accessible, un objectif partagé par la communauté de communes du Grand pic Saint-Loup. Les élus réfléchissent à un plan massif d'aménagement du territoire, le stationnement à Cazevieille en fait parti.
On réfléchit à trouver un endroit, qu'on appellera parking ou non, on ne sait pas encore. A nous de trouver un endroit, faire une banalisation du chemin et pourquoi pas des navettes
Alain Barbe, président de la communauté de communes du Grand pic Saint-Loup
Tous ont un ojbectif commun : valoriser l'attraction phare du territoire, l'une des préférées des Français. Plusieurs pistes sont étudiées mais rien n'a encore été décidé.