Les laboratoires Boiron spécialisés en produits homéopathiques prévoient de supprimer 646 emplois en France, soit un tiers de leurs effectifs. Sur le site de Perols, près de Montpellier, 14 emplois vont disparaître. Une grève est prévue le 16 septembre prochain
Le mouvement de grève est prévu dans plus d'une semaine mais la banderole a déjà été déployée au fronton de l'entreprise. Le site Boiron de Pérols ( au sud de Montpellier) sera durement impacté par le plan social annoncé.
Comme partout en france, un tiers des emplois devrait être supprimé, sur les quarante-trois du site héraultais, 14 devraient se retouver au chômage sur le site de distribution.
Pour protester contre ce plan social, les salariés cesseront le travail le 16 septembre prochain.
Conséquences chez les sous-traitants
"Le mouvement de grève sera certainement très suivi , note Vincent Dentaud, pharmacien et directeur-adjoint du site de Pérols, joint au téléphone. Les conséquences du plan social se font déjà ressentir chez les sous-traitants, notamment les transporteurs. Il n'y plus qu'une livraison par jour au lieu de deux depuis le mois d'avril. Certains de nos transporteurs ont déjà licencié des chauffeurs", ajoute le responsable adjoint du site.Angoisse
ajoute Florence Leroy, déléguée du personnel du site Boiron de Pérols. On est dans le flou, on attend et on est très inquiets car il y a peu de possibilités de reclassement pour ceux qui seront licenciés"."C'est l'angoisse totale. On ne sait pas qui sera licencié. Nous avons appris la nouvelle de la suppression des 12 sites et des 646 emplois juste avant le confinement"
Déremboursement de l'homéopathie
Le site de Pérols, même s'il supprime des postes, restera néanmoins ouvert contrairement à d'autres sites en France, comme l'usine de fabrication de Montrichard, près de Tours qui va fermer ses portes.Le plan social est consécutif à l'annonce du déremboursement progressif de l'homéopathie.
Passée de 30 % à 15 en 2020, l'homéopathie ne sera plus remboursée du tout en 2021.