Une première européenne à Montpellier dans le traitement du cancer du foie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Montpellier - un scanner 4D pour soigner le cancer du foie à Saint-Eloi - mai 2017.
Montpellier - un scanner 4D pour soigner le cancer du foie à Saint-Eloi - mai 2017. © F3 LR

Grande première, jeudi, à l'Hôpital Saint-Eloi de Montpellier, pour le traitement des tumeurs du foie. Près de 1.000 patients chaque année vont bénéficier d'une nouvelle salle de radiographie équipée d'un scanner 4D mobile, Infinitix-i. Mais comment ça marche ?

La salle de radiologie interventionnelle de l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier a désormais un scanner 4D. Il est utilisé pour le traitement des tumeurs du cancer du foie.

Un procédé complexe de radiologie qui permet de mieux voir et donc mieux soigner le patient.
Le médecin peut apprécier le volume des organes et des tumeurs, on les voit en mouvement, en fonctionnement, le praticien découvre même comment la tumeur est irriguée par les artères qui l'alimentent.

Autres avantages, on peut évaluer les traitements en cours de soins et les irradiations sont très faibles pour les malades mais aussi pour le personnel soignant.

durée de la vidéo: 01 min 04
Montpellier : Une première européenne dans le traitement du cancer du foie ©F3 LR

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.