Jean-Luc Mélenchon, en tête des sondages parmi les candidats de gauche, a tenu un meeting devant près de 7500 personnes à la Sud de France Arena de Montpellier ce dimanche 13 février. Au programme : critique du capitalisme ultra libéral et refonte de l’égalité entre citoyens.
Il n’est pas encore 14 h et les soutiens de Jean-Luc Mélenchon sont déjà nombreux devant le stade Sud de France Arena, à Montpellier ou le leader de la France insoumise est attendu de pied ferme pour un de ses premiers grands meeting de campagne. Alors que la gauche est toujours aussi désunie, et que le candidat communiste Fabien Roussel frétille dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon compte bien se positionner comme le candidat légitime des électeurs de gauche, avec actuellement près de 10 % d’intentions de vote selon les sondages.
Une attaque en règle contre la France des « ultra-riches »
Dès son arrivée Jean-Luc Mélenchon a tiré à boulets rouges sur le bilan de ce celui qu’il appelle « le président des riches. » Une charge sans concession contre le capitalisme ultra libéral, et une France des ultras riches. "Je veux que vous repartiez avec la tête bien remplie de l’ampleur du scandale" a-t-il scandé à la foule, tout en affirmant vouloir produire « une rupture » pour rétablir l’égalité entre les citoyens.
Pendant une heure, le candidat est revenu sur ses propositions phares, notamment le retour de l’âge légal à la retraite à 60 ans. "Si vous le voulez, l’été prochain, ceux qui ont 59 ans et 359 jours, ce sera l'heure de la retraite." Jean-Luc Mélenchon a également séduit les jeunes, en assurant qu’il mettrait en place une « allocation autonomie jeune » de 1063€ pour les étudiants. Dans les rangs des sympathisants, c’est une ovation.
Sortir du nucléaire
Autre mesure phare très attendue : Jean-Luc Mélenchon a présenté son projet de référendum pour sortir du nucléaire. Il affirme vouloir investir d’urgence 200 milliards d’euros dans la transition écologique, et remplacer le nucléaire par de grands parcs éoliens offshore.
Dans deux mois tous les prix de première nécessité seront bloqués. Si vous le voulez !
Jean-Luc Mélenchon
En matière économique, le candidat s’est présenté comme le défenseur des plus précaires. Et contre la vie chère, il assure que "dans deux mois tous les prix de première nécessité seront bloqués. Si vous le voulez !"
Investir dans la jeunesse
Aux abonnés absents de son discours : les questions internationales. Jean-Luc Mélenchon a en revanche réaffirmé l’importance des services publics, et en premier lieu l’hôpital. Car selon lui, "le plus grand problème de la pandémie, c’est le manque de lits d’hôpitaux, et le manque de gens en état de travailler."
Au terme de son discours, le leader de la France insoumise a appelé à voter pour son projet, "si vous voulez, dans deux mois, le Smic à 1 400 € par mois. Sinon votez Macron", avant de chanter la Marseillaise, au milieu de ses partisans conquis.