Dès 9 heures ce vendredi matin, une file d'attente s'est formée devant le commissariat de la place de la Comédie, à Montpellier. Les électeurs retardataires doivent se réveiller avant le milieu d'après midi s'ils veulent pourvoir voter au second tour dimanche et profiter du long week-end du 8 mai.
Depuis le début de la campagne, dans le seul commissariat de police situé sur la place de la Comédie à Montpellier, près de 5000 personnes ont demandé à bénéficier d'une procuration.
Le long week-end du 8 mai y est sans doute pour quelque chose. Nombreux sont ceux qui souhaitent partir trois jours tranquille, sans être coincés à domicile, dans leur commune à cause du second tour des élections présidentielles, dimanche.
Du coup, la solution : c'est la procuration.
Dernière ligne droite ce vendredi
Les commissariats, gendarmeries et tribunaux d'instance doivent accepter ces demandes jusqu'à ce soir, mais pour que la procuration soit valable, il faut que la mairie de votre commune reçoivent le dossier avant dimanche. Mieux vaut donc se dépêcher !La procédure est asez simple pour le seul second tour. Muni d’une pièce d’identité, il suffit de se rendre dans un tribunal d’instance, un commissariat ou une gendarmerie pour établir un formulaire.
Pensez à prévenir la personne à qui vous donnez mandat pour voter : elle doit habiter la même commune que vous et bien sûr être inscrite sur la même liste électorale.