Laura Pétard, jeune montpelliéraine, fait partie des influenceurs choisis aux quatre coins de la France par Instagram pour sensibiliser le jeune public à la présidentielle d'avril prochain.
Depuis trois ans, les compteurs d'abonnés explosent sur les réseaux sociaux de Laura Pétard. 480 000 sur Instagram et près de 800 000 sur TikTok. Ce sont ces chiffres importants qui ont permis à la montpelliéraine de 26 ans de participer à un projet lancé par Instagram en partenariat avec le média en ligne Konbini.
A Montpellier, Dunkerque, Strasbourg ou encore Marseille, que savent les 16-24 ans au sujet de l'élection présidentielle d'avril 2022 ? C'est tout l'enjeu que contiendra la vidéo de Laura Pétard. Les positions politiques sont bannies, mettant les mécanismes du vote au centre du projet.
Une influenceuse en terrain conquis
Jeudi dernier, Laura Pétard a tourné la vidéo avec les équipes de Konbini. Ils ont passé la journée dans les rues de Montpellier, pour rencontrer des jeunes.
Laura a pris son rôle à coeur : "Je trouve intelligent de faire appel à des influenceurs. On a une certaine notoriété. Ici, à Montpellier, les gens me reconnaissent et veulent bien faire les interviews, même s'ils ne s'intéressaient pas forcément à la question." Une cinquantaine de personnes ont été interrogées sur la journée.
Sensibiliser au vote
Tout l'enjeu de la vidéo, est de sensibiliser au vote, rappelle Laura Pétard : "Plus de 7 millions de personnes ne sont pas inscrites sur les listes. C'est pour ça que j'ai kiffé le projet, pour moi c'est important de voter, c'est un devoir de citoyen."
Pour sortir du discours souvent porté par la jeunesse quant à l'inutilité du vote, le projet a aussi rappelé les moyens, souvent méconnus, pour s'inscrire sur les listes électorales. "On a distribué des tracts et aussi anticipé les explications quand la personne interviewée était mineure", explique Laura Pétard.
Un sujet sérieux traité avec le sourire
La marque de fabrique de l'influenceuse montpelliéraine est son humour. Un trait de caractère qu'elle n'a pas laissé de côté même en sortant de sa zone de confort : "C'est un sujet très sérieux, tabou même, mais j'avais envie de garder ma touche d'humour."
Laura Pétard se dit impatiente de voir le résultat final. Elle découvrira le montage, réalisé par Konbini, en même temps que ses abonnés, d'ici quelques jours sur les réseaux sociaux.