Une procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été déclenchée dans l'Hérault, après les soudaines et violentes intempéries qui ont frappé le département. Les maires des communes concernées ont trois jours pour formuler une demande de reconnaissance auprès de la préfecture.
C'était une demande du préfet de l'Hérault. Le ministère de l'Intérieur a déclenché la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, suite aux intempéries qui se sont abattues sur l'arrière-pays ce week-end. Le département a été placé en vigilance rouge aux orages samedi 16 septembre 2023.
Caractère naturel et intensité anormale
L'épisode méditerranéen - le premier de la saison - qui a frappé le département a causé des inondations, ruissellements, glissements de terrains, notamment. Son intensité justifie "la mise en place d’une procédure accélérée pour permettre une indemnisation rapide des collectivités impactées", explique la préfecture.
"Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés aux côtés des communes sinistrées", ajoute la préfecture de l'Hérault dans un communiqué lundi 18 juillet. Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh s’est rendu lundi matin dans deux communes qui ont été particulièrement touchées, Lunas et Saint-Martin-de-Londres, pour échanger avec les élus et la population.
Dans un communiqué partagé lundi, Sébastien Rome annonce avoir adressé un courrier adressé à la Première ministre Élisabeth Rome. Le député de l'Hérault demande à ce que "les communes de Saint-Martin de Londres et de Roqueredonde et leurs alentours soient placés en état de catastrophe naturelle."
C’est une commission interministérielle, présidée par le ministère de l'Intérieur, qui donnera un avis sur chaque dossier communal. Elle se réunira "d’ici la fin de la semaine, début de semaine prochaine", explique le préfet. "Cette commission se prononcera sur le caractère naturel et l’intensité anormale du phénomène en se basant sur les expertises techniques réalisées."
La liste des communes héraultaises reconnues en état de catastrophe naturelle sera mentionnée dans un arrêté interministériel publié au Journal officiel.