Professeurs des écoles : les candidats en liste complémentaire veulent enseigner

75 candidats au concours de professeurs des écoles sont actuellement sur liste d'attente. Ils réclament plus de place pour être admis, plutôt que leur place soit prise par les contractuels,

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attablé à son bureau, Bastien Lemaire corrige les copies de ses élèves. Pour ce devoir ils devaient rédiger un récit d'invention.

S'il est encore étudiant cette année, Bastien est déjà responsable d'une classe de CM1/CM2 un jour par semaine. L'expérience a permis de confirmer son goût de l’enseignement, mais n’a pas été de tout repos.

"Une année très intense"

"Ça a été une année très intense, entre le master à valider, le mémoire, la préparation du concours, et en plus de ça, le travail en classe, la préparation des séances à la maison", énumère-t-il.

Le futur professeur n’a pas été admis au concours. Mais il lui reste un espoir : il est placé 27ème sur la liste complémentaire. Avec les 75 autres candidats inscrits sur cette liste, ils manifestent pour faire reconnaître leurs compétences et être prioritaires face à d’éventuels recrutements contractuels.

"Nous demandons qu'au lieu de recruter des contractuels, on recrute les personnes qui sont en liste complémentaire, sous statut, de façon à avoir des personnels fixes, et qu'il ne manque aucun enseignant dans les classes", explique Sabine Raynaud, secrétaire du syndicat Snudi-FO 34.

On y croit !

Bastien Lemaire, candidat sur liste complémentaire

"Ça fait 3 ans que la liste complémentaire est recrutée totalement, donc on y croit aussi pour cette année. Forcément, ça donne de l'espoir", affirme Bastien.

Pas de nouveaux recrutements de contractuels, selon le rectorat

Pour la rentrée 2024, le rectorat s’est engagé à ne pas recruter de nouveaux contractuels. Pas sûr, pour autant, d’avoir besoin des candidats en liste complémentaire cette année. Selon Isabelle Chazal, secrétaire générale de l'académie de Montpellier, cela va dépendre de divers facteurs : "On fait par rapport à une gestion prévisionnelle du nombre de départs à la retraite, du nombre de personnes qui prennent des temps partiels, du nombre de personnes qui arrivent ou pas dans l'académie, et c'est en fonction de ce flux de personnes qu'on peut ou non ajuster les besoins."

En cas de désistement, les candidats de la liste complémentaire seront privilégiés. Ils ont jusqu'au 30 septembre pour être appelés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information