Les croix gammées et tags fascistes pullulent : école et maisons communes dégradées à l'approche des élections

L'école maternelle de Venerque, près de Toulouse, a été la cible de vandales. Des dégradations ont été commises à l'intérieur de l'établissement et surtout des croix gammées dessinées sur des murs. Même chose sur des maisons communes du Tarn.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Moi qui croyais habiter un village à l'abri de ce genre de choses", la réaction de cette élue de Venerque en dit long sur l'incompréhension qui entoure l'acte de vandalisme découvert dans l'école maternelle. Des dégradations ont été découvertes dans l'enceinte de l'établissement scolaire. Des croix gammées ont été dessinées sur les murs, selon une information de la Dépêche du Midi.

Une plainte déposée

Les dégâts dateraient du week-end dernier et ont été découverts ce lundi 24 juin 2024 après que la police municipale a été alertée. Les vandales ont réussi à s'introduire à l'intérieur de l'école maternelle de la Hyse. Des meubles et du matériel scolaires ont été renversés et dispersés dans les classes.

Le plus choquant, ce sont les croix gammées dessinées sur des murs. "Des tags maculent les murs et en particulier des croix gammées dessinées au feutre et à la craie", dénonce Michel Courtiade auprès de nos confrères de la presse locale. Le maire de Venerque, injoignable pour cause de réunion ce mardi après-midi, a porté plainte.

"La démocratie attaquée par des tags fascistes"

Tags et dégradations à connotations racistes et nazis se multiplient ces dernières semaines  alors que l'extrême droite est annoncée aux portes du pouvoir avec les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. "Une fois de plus, une fois de trop, le fascisme a frappé dans notre département", estime le Nouveau Front Populaire du Tarn.

Dans un communiqué daté de ce mardi 25 juin 2024, l'alliance des forces de gauche révèle que des croix gammées et slogans racistes ont également été découverts sur les maisons communes de Massaguel et de Lescout. "C'en est trop ! Nous condamnons, avec la plus grande fermeté, de tels actes irresponsables et lâches qui fracturent notre société", écrit le Nouveau Front Populaire de la troisième circonscription du Tarn. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité