A Montpellier, la célèbre place de la Comédie se refait une beauté. Deux ans de travaux commencent pour sa rénovation et son verdissement. Les restaurateurs de la place ont peur des répercussions de cette longue opération sur leurs établissements.
Depuis lundi 16 janvier, la place de la Comédie à Montpellier a complètement changé d'allure. Près de 800 mètres de palissades ont été installés pour un chantier de réhabilitation de 10 000 carrés de l’allée centrale de l’esplanade Charles De Gaulle.
Le chantier est d'envergure, les travaux de modernisation et de végétalisation de la place dureront jusqu'en 2025. L'inquiétude gagne les restaurateurs dont les terrasses sont installées à proximité.
Qui aurait envie de manger là avec les tractopelles, les machines etc... On est vachement inquiets, on n'a pas envie de diviser la clientèle par deux.
Anouk NealResponsable de restaurant
On ne sait pas ce qu'on va devenir, ce qu'on va faire, si on va devoir travailler ailleurs, toucher du chômage partiel, combien on va toucher... On n'en sait rien.
Brice MartinServeur
A la recherche du meilleur compromis
Plusieurs réunions d'information ont été organisées avec les restaurateurs pour trouver le meilleur compromis. "On les a tous rencontrés depuis le 9 janvier pour recueillir leurs besoins, présenter les modalités des travaux et le calendrier. Ce n'est pas facile mais on a essayé de créer les conditions les plus acceptables pour que les travaux puissent se réaliser", explique Laurent Nison, adjoint aux travaux.
Hormis la modernisation jugée nécessaire de la place, la mairie justifie ces travaux comme importants pour verdir la ville, à l'heure où les effets de la crise climatique se font toujours plus ressentir. La plantation de 37 arbres supplémentaires sera réalisée. "On va gagner plus de 3 000 m2 de fraîcheur. C'est un gain important pour rafraîchir de quelques degrés cet endroit", témoigne Stéphane Jouault, adjoint en charge de la nature en ville et de la biodiversité de la ville de Montpellier.
Les restaurateurs n'ont plus qu'à espérer que l'ombre gagnée par ces travaux leurs profitent à l'issue de leur réalisation.