Régionales et départementales en Occitanie : un scrutin marqué par une matinée de forte abstention

À la mi-journée de ce scrutin régional et départemental, le taux de participation n’a atteint que 12.22 % dans le pays. Un taux comparable à celui de l’Occitanie, qui fait craindre une forte abstention.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4100 000 électeurs sont attendus dans les bureaux de vote en Occitanie ce dimanche, pour le premier tour des élections régionales et départementales. Mais d’après les premières estimations, peu d’électeurs ont pour le moment fait le déplacement. À Montpellier, le mauvais temps et les averses n’ont pas arrangé les choses. À 11 h du matin dans un des bureaux de vote de la ville, seuls une centaine de personnes sur 1500 inscrits, avaient glissé leur bulletin dans l’urne.

Une tendance qui se confirme par un taux de participation très faible au niveau national. À midi seul 12.22 % des électeurs avaient accompli leur devoir civique en France, contre 16.27% en 2015. 

Taux de participation en Occitanie à 12h : 

En Occitanie, les chiffres sont également très faibles pour le moment. À midi le taux de participation s’élevait à 13.81 % dans l’Hérault et 13.79 % dans les Pyrénées-Orientales. Avec 11.62%, le taux d’abstention du Gard est le plus faible. En Lozère, le taux de participation est au-dessus de la moyenne nationale avec 18.75% de participation. L’Aude comptabilise elle aussi un taux de participation de 20.01 %.

D’après les prévisions, moins de 40 % des électeurs et électrices pourraient aller voter dimanche aux régionales et départementales. Un taux d’abstention record.L’intérêt des électeurs pour le scrutin régional pourrait donc être encore en dessous de celui mesuré pour les Européennes de 2019 (39 %) et les municipales de l’année dernière (41 %).

À Montpellier les bureaux de vote sont ouvert jusqu’à 20h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information