Réouverture de la librairie Le Grain des Mots à Montpellier, six semaines après l'inondation du magasin

Publié le
Écrit par Armelle Goyon .

Suite à un dégât des eaux dû aux intempéries mi-août, la librairie indépendante Le Grain des Mots avait cessé son activité. Elle rouvre ses portes aujourd'hui dans une boutique temporaire.

Ouverte il y a presque vingt ans par Aline Huille et Daniel Le Moigne, la librairie Le Grain des Mots s’est imposée comme un des lieux emblématiques du livre et de la vie littéraire de Montpellier et sa région. De très nombreux écrivains s’y sont succédés en rencontre et la librairie est une des actrices importantes de la Comédie du Livre.

15 000 livres perdus

Le 14 août dernier, un important dégât des eaux dû aux inondations obligeait les actuels propriétaires, Tristan et Romain Demante, à cesser toute activité et à fermer leurs portes, en pleine rentrée littéraire, moment crucial pour les librairies. La librairie familiale a perdu 15 000 livres dans l'inondation et les salariés ont été mis au chômage technique.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de nombreux bénévoles, fidèles amis de la librairie, et avec le concours des services de la Ville de Montpellier et de la SERM, la Société d’Equipement de la Région de Montpellier, qui ont accompagné les deux libraires dans leurs recherches, Le Grain des Mots rouvre ses portes ce samedi 1er octobre, dans un local situé à deux pas de la boutique historique, au 15 boulevard du Jeu de Paume. La librairie va pouvoir reprendre son activité, le temps que les travaux soient effectués et qu’elle puisse retrouver son emplacement d’origine.



"Les librairies sont des lieux essentiels du commerce des pensées et de la liberté d’expression dans nos villes. Elles sont les garantes de la bibliodiversité, soutiennent l’édition indépendante et contribuent à ouvrir nos imaginaires et à éveiller nos conscience",  a communiqué Michaël Delafosse, maire de Montpellier. 

Pour célébrer cette réouverture, une petite fête est proposée par les libraires, ce samedi 1er septembre à 19h. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité