Salué par la presse internationale, le retour du Prince of Persia est l'événement dans le monde du jeu video, en ce début 2024. Cette saga, enterrée sous le sable du désert de Perse depuis 13 ans, a été exhumée dans les studios d'Ubisoft Montpellier où le jeu a été entièrement produit et réalisé. Sortie mondiale le 18 janvier.

13 ans après son dernier opus, la saga légendaire reprend du service ! Le géant du jeu vidéo Ubisoft sort ce jeudi "Prince of Persia,The Lost Crown" : une nouvelle histoire conçue dans les locaux d'Ubisoft Montpellier à Castelnau-le-Lez.

Mélange de tradition et de modernité, ce célèbre héros revient avec un style très urbain pour une nouvelle mission dans une civilisation étrange, où la magie est omniprésente.

 

Un jeu qui  s’inspire de la mythologie perse  

Animations, décors, mobilité des personnages, tous les éléments du jeu ont été produits dans le studio d'Ubisoft Montpellier, à Castelnau-le-Lez, par la centaine de personnes qui a participé au projet.

Une histoire librement inspirée de la mythologie des peuples anciens qui habitaient  le plateau iranien et une partie de l'Asie centrale il y a plus de 1000 ans :   

On s’inspire de la mythologie perse, mais on fait pas un travail d’historien ! Nous, on n'est pas là pour dire comment c’était exactement. On crée une fantaisie autour de cela, mais on essaye de pas faire n’importe quoi au niveau de cette culture.

 Jean Baptiste Rollin, directeur artistique 

 

Depuis ses débuts en 1989, cette saga a marqué plusieurs générations au royaume du jeu vidéo. Le studio Ubisoft de Montréal rachète la licence en 2003 et sort  "Prince of Persia : Les sables du temps" qui connaît un énorme succès sur console.

Suit une trilogie qui se vendra à plusieurs millions d'exemplaires dans les années 2010.

Avec ce nouvel opus qui mélange 2D et 3D, le travail des Montpelliérains est salué par la presse spécialisée :  

"On sait que pendant des années, les joueurs ont attendu son retour. Il fallait qu’on arrive avec quelque chose d’unique pour surprendre les gens. Et c'est ce qui va se passer, on a plein d’articles qui vont dans ce sens-là" affirme Abdelhak Elguess, producteur de cette nouvelle aventure de Prince of Persia.

Mais promis, le prochain épisode ne devrait pas prendre autant de temps : "On ne va pas attendre 13 ans pour la suite, même si je n’ai pas d’annonce à faire" conclut en riant le producteur.