Jeux vidéos : Ubisoft annonce la suite de Prince of Persia, cette saga culte créée à Montpellier

Ce lundi 12 juin, Ubisoft annonce la création d'un nouvel opus de Prince of Persia. Un jeu vidéo culte qui démontre que Montpellier est en bonne place sur la scène mondiale du jeu vidéo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"The Lost Crown", voilà comment sera baptisé le nouvel opus du jeu vidéo culte Prince of Persia disponible partout à travers le monde à partir de janvier 2024. 

C'est à Montpellier que ce jeu culte prend forme, dans les studios d'Ubisoft. Une nouvelle création qui confirme la place importante de la ville dans le domaine. 

"La première métropole française"

En plus d'être une bonne nouvelle pour les gamers qui attendaient le retour de la saga depuis 2010, la sortie de "Prince of Persia : The Lost Crown" confirme la position de Montpellier dans le secteur du jeu vidéo.

Montpellier est une place forte des industries culturelles et créatives. La première métropole française dans le domaine. Elle dispose en effet, sur son territoire, d'entreprises, d'écoles, d'associations qui offrent des compétences marquées dans l'image animée, le son, les industries créatives numériques.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier

Les écoles sont nombreuses et certaines ont même été récompensées lors de la Grande Fabrique de l'image en mai dernier.

La filière du jeu vidéo en Occitanie génère 300 millions de chiffre d'affaires en 2021 et recrute. En 2022, les artisans derrières les écrans étaient 3 000 dans le Languedoc.

Rayonner dans le jeu et sur l'emploi

Rayonner sur le territoire du Languedoc mais aussi dans le monde entier, tel est le projet d'Ubisoft. Implanté à Montpellier en 1995, l'entreprise compte désormais 45 studios et emploie 21 000 personnes à travers le monde. 

C'est un écosystème florissant, avec des écoles, des associations, des studios dynamiques. Grâce à cette sortie, les emplois vont être maintenus et tout l'écosystème du jeu vidéo basé à Montpellier rayonne.

Hind Emad, vice-présidente de la Métropole dédiée au numérique

Les salariés travaillent à apporter leur touche à cet univers emblématique de Prince of Persia, ce jeu de plateforme et d'aventure aux allures de Mille et une nuits. 

"Un studio de légende"

Le jeu séduit grâce à sa qualité graphique impressionnante et son game play incroyable, c'est l'un de jeux qui ont fait l'événement.

Emmanuel Carré, responsable communication Ubisoft

La première version du jeu remonte à 1985. L'idée germe dans l'esprit du progammeur Jordan Mechner puis est racheté par différents développeurs. Les années passent ainsi que les différents opus de la saga. Elle décolle véritablement au début des années 2000 quand Ubisoft s'empare de la licence.

"Montpellier, c'est un studio de légende, c'est génial qu'ils aient pu récupérer la licence, le jeu a été énormément apprécié" confirme Emmanuel Carré, d'Ubisoft. Le succès devient en effet mondial, les ventes de ce jeu vidéo sont régulièrement dans le Top 5 des achats des joueurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information