Risque incendie "très sévère" à Montpellier : le zoo, le bois de Montmaur et la réserve du Lez sont fermés au public

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivia Boisson
Au Nord de Montpellier, le risque feu de forêt est considéré comme "très sévère". / 3 août 2020.
Au Nord de Montpellier, le risque feu de forêt est considéré comme "très sévère". / 3 août 2020. © E. Rouillon / FTV

A Montpellier, dans l’Hérault, le parc zoologique de Lunaret, la réserve du Lez et le bois de Montmaur sont interdits d’accès au public pour des raisons de sécurité et pour une durée indéterminée. En effet, le risque incendie est "très sévère".

Devant l’entrée du parc, certains visiteurs sont déçus. "Nous ne sommes pas de la région et nous sommes venus jusqu’ici aujourd’hui pour visiter le zoo avec nos enfants !"

Au Nord de Montpellier, dans l’Hérault, le parc zoologique de Lunaret, la réserve du Lez et le bois de Montmaur sont fermés au public en raison d'un risque d’incendie jugé comme étant "très sévère" par Météo France. Seule la serre amazonienne reste accessible.
 

12 pompiers forestiers sont sur le qui-vive

A Montpellier, les trois sites sont surveillés par 12 pompiers forestiers volontaires. Toute l'année, ils débroussaillent les espaces afin de les sécuriser. Aujourd'hui, ils surveillent d'éventuels départs de feu et font en sorte qu'aucun visiteur ne se promène dans le bois de Montmaur ou la réserve du Lez, accessibles facilement, contrairement au parc zoologique. 

La deuxième fermeture de l’été

"Cette année, c’est la deuxième fois que le parc ferme ses portes" confirme Lisa Lacroix, la directrice technique du parc de Lunaret.

L’année dernière, nous avons vécu plus de 10 jours de fermeture.

En effet, les conditions d’ouverture dépendent du niveau de risque incendie émis quotidiennement par Météo France. "Nous nous attendons à ce que la situation se reproduise de plus en plus, hélas" confie Lisa Lacroix.
 

Pour le moment, impossible de savoir quand ces espaces pourront rouvrir au public. Le territoire de Montpellier est particulièrement sensible au risque feu de forêt sur la partie Nord de la commune.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.