Rugby et Covid-19 : plusieurs joueurs de Toulon positifs, le match à Montpellier reporté

Publié le Mis à jour le

Les cas d'infection au Covid-19 flambent. Et les sportifs professionnels n'échappent pas à la règle. Testés dans le cadre de la préparation du match qui devait se tenir dimanche 2 janvier à Montpellier, de nombreux joueurs de Toulon sont positifs. La Ligue Nationale de Rugby a décider de reporter la rencontre.

La décision de la Ligue nationale de rugby est tombée : le match qui doit opposer le Montpellier Hérault Rugby et le Rugby Club de Toulon ne se tiendra pas ce dimanche 2 janvier à 21h comme initialement prévu. La rencontre est reportée sans autre précision pour l'instant. La LNR indique juste que "la date de report de la rencontre sera communiquée ultérieurement."

19 cas positifs au RC Toulon ?

C'est par un communiqué du RC Toulon, publié sur le site du club, que l'on avait appris la nouvelle. Testés deux jours avant la rencontre qui doit les opposer ce dimanche à Montpellier, de nombreux joueurs du club sont positifs au Covid-19. "Le Rugby Club Toulonnais a immédiatement informé la Commission médicale et la commission compétition de la Ligue Nationale de Rugby afin de statuer sur la tenue de la rencontre, " précise dans la foulée le club. Le Figaro évoque 19 cas positifs dans l'effectif.

Ce sont ces deux instances qui ont décidé, à la demande de Toulon, du report du match, qui devait se jouer ce dimanche 2 janvier à 21 heures au GGL Stadium dans la cadre de la 14ème journée du championnat de Top 14. La programmation des 4 autres rencontres du 2 janvier a été modifiée (le Castres Olympique accueillera ainsi la Stade Rochelais à 18 h et non plus à 16 h, comme initialement prévu), "pour assurer une meilleure visibilité du Top 14", précise la LNR.

La cinquième rencontres annulée

Quatre rencontres de la 13ème journée avaient déjà dû être annulées les 26 et 27 décembre. Le Rugby Club Toulonnais, avait ainsi dû renoncer à la réception de Bordeaux-Bègles, en raison de nombreux cas de Covid-19 dans l'effectif bordelais. Le Montpellier Hérault Rugby avait, lui, pu disputer son match et l'avait emporté 27 à 12 à Biarritz.

Pour rappel, le 29 décembre dernier, la Ligue Nationale de Rugby a adopté un nouveau protocole Covid. Il prévoit de tester les joueurs de chaque équipe au début des rassemblements de la semaine, puis deux jours avant les rencontres. Un club peut par ailleurs "demander le report de son match dès lors qu'il ne dispose pas de 23 joueurs disponibles sous contrat professionnel ou espoir, dont minimum 15 joueurs sous contrat professionnel." Pour l'instant, les autres rencontres de cette 14ème journée, dont Clermont/Toulouse ou Stade Français/Perpignan ne sont pas menacées. Malgré les sept cas de Covid -19 dans l'effectif catalan.