Troisième région de France en termes de travail saisonnier, l'Occitanie est à la peine pour attirer des travailleurs. Comme chaque année, recruter du personnel pour l'été devient un véritable défi pour les restaurants. Mais existe-t-il des solutions pour y remédier ?
53% des employeurs d'Occitanie ont déclaré rencontrer des difficultés à recruter pour l'été. Un problème récurrent depuis plusieurs années, et préoccupant dans la troisième région de France à accueillir des travailleurs saisonniers : environ 100 000 par an, derrière l'Ile de France et la Région Sud. À titre d'exemple, on trouve encore, à trois semaines des vacances, plus d'un millier d'offres d'emplois saisonniers dans la région sur le site de France Travail.
Le logement au cœur de la problématique
À Palavas-les-Flots, sur le littoral héraultais, on s'inquiète dans les restaurants : "Si ça reste comme ça, je serai obligée de fermer deux jours par semaine, car je n'ai pas assez de salariés pour faire un roulement" ,regrette Marie-Thérèse Aprile, gérante d'une pizzeria. Le restaurant cherche depuis trois mois deux personnes pour son service.
Ce problème récurrent est lié à un enjeu principal : réussir à loger tous les travailleurs saisonniers. "On a réussi à trouver des accords avec les mairies, pour l'installation de bungalows, de mise à disposition d'appartements et de pensionnats", explique Brice Ducos, président de la section restauration de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de l'Hérault. Visiblement, ce n'est pas encore suffisant.
Solutions de l'État
Conscient des enjeux qui s'y rattachent, "France Travail" (ex-Pôle emploi) a aussi tenu à apporter des solutions. Le site "Mes Aides France Travail" répertorie l'ensemble des offres de logement adaptées aux employés saisonniers. "Il y a des chambres étudiantes mises à disposition, des logements sociaux. Il existe également des solutions de logements partagés, par exemple chez des personnes âgées qui ont des chambres disponibles", complète Akim Benrabia, Directeur du service partenariat France Travail Occitanie.
Pour d'autres, la solution au problème est à chercher du côté des conditions de travail proposées. Patrick Soria, gérant d'un restaurant à Palavas-les-Flots semble avoir trouvé un bon compromis : "Nous avons repris les mêmes saisonniers que l'année dernière. On prend des gens qui nous connaissent et on les paye plus. Tout le monde est content", conclut le gérant. Son effectif est au complet pour l'été.